Ce mercredi 12 juin 2024, le gouvernement du Dr Garry Conille composé de 14 ministres pour 18 ministères, a été investi dans ses fonctions à la villa d’accueil à Musseau. La communauté internationale enthousiaste a été une fois de plus bien représentée à la Villa d’Accueil, devenue nouveau Symbole de l’Autorité de l’Etat.
La Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en Haïti, Maria Isabel Salvador, a rappelé “son mandat d’appui aux autorités dans le cadre de la gouvernance, la sécurité, les droits de l’homme et les élections. Le Binuh a réaffirmé sa disponibilité pour continuer à travailler sans relâche avec les autorités haïtiennes, y compris le nouveau gouvernement.”
Le Canada se dit être “aux côtés des Haïtiennes et Haïtiens, alors que leur pays se prépare à accueillir la force multinationale et à ouvrir la voie aux élections haitiennes.” L’ambassadeur Giroux a félicité le Premier ministre et les nouveaux membres du cabinet. “Nous nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble et de continuer à soutenir la transition en Haïti, qui ouvre la voie à des élections et un avenir meilleur pour son peuple.”
L’ambassadeur de la France, Fabrice Mauriès était aussi présent : “J’ai assisté aujourd’hui à la cérémonie d’installation du Premier ministre Garry Conille et du cabinet ministériel à la Primature. Tous les vœux de succès de la France accompagnent le Gouvernement d’Haïti.”
Les ambassadeurs Américain et Japonais ont été aussi remarqués ainsi que les représentants de certaines organisations internationales dont le World Food Program (PAM).
« L’ambassadeur Hankins est heureux d’avoir assisté à la cérémonie d’investiture du Premier ministre Garry Conille et de son gouvernement. Il s’agit d’une étape positive et importante vers l’inclusion, la sécurité et les prochaines élections. Nous sommes impatients de travailler avec le nouveau gouvernement haïtien pour relever les nombreux défis auxquels la nation est confrontée. Un gouvernement responsable et réceptif est essentiel pour assurer la prospérité de tous les Haïtiens.«
« L’Union Européenne salue la formation du nouveau gouvernement du Premier ministre Garry Conille. Cela représente une étape importante sur la voie de la réponse aux besoins urgents des Haïtiens en matière sécuritaire, économique et sociale ainsi que des engagements pris sur l’organisation de futures élections et au retour à l’ordre constitutionnel. L’Union Européenne demeure engagée au côté du peuple haïtien et reste prête à travailler avec le nouveau gouvernement dans ce but. » a déclaré le chef de la délégation, M. Stefano Gatto sur X.
La deuxième partie de la cérémonie a eu lieu à la Résidence officielle du Premier Ministre (RO). Il est judicieux de se demander si le PM Garry Conille transférera l’administration de la Primature à RO ou si le CPT acceptera finalement de loger au Palais National comme il est prévu par le décret du 10 Avril 2024 et son propre décret du 23 mai 2024 en son article 2. “Le siège du Conseil présidentiel de transition est au Palais National”.
Il est clair que la Primature et le CPT ne peuvent loger au même endroit, tant du point de vue de la sécurité que du point de point administratif. Cependant, ces détails quoique importants ne sont pas les priorités de l’Heure. La feuille de route est à nouveau fixée pour la transition.
– Mise en place pour accueillir la mission multinationale d’appui à la sécurité ;
– Dispositions pour la Conférence Nationale ;
– Réforme ou Amendement constitutionnel ;
– Mise en place de la machine électorale ;
– Réalisation des Elections ;
– Retour à l’ordre démocratique.
Si pour certains la prochaine étape du gouvernement est la nomination de nouveaux directeurs et secrétaires d’Etat, pour la communauté internationale, il faut aller maintenant vers le Conseil électoral provisoire.
Une nouvelle page de négociations s’ouvre.
Le pays mise essentiellement aujourd’hui sur le Gouvernement de Garry Conille. Les membres du gouvernement quelle que soit la personne qui les a recommandés sont dorénavant dans l’escarcelle de Conille qui les aurait passés au peigne fin avant de les accepter. Ils sont tous tenus d’envoyer les signaux clairs et changer les conditions de vie des haïtiens sans délai.
D’ailleurs le PM Conille a demandé de lui faire “Confiance”.
Le peuple ne peut plus attendre, le temps presse, l’insécurité bat son plein. Plus de belles paroles le temps est à l’action. L’espoir du peuple haïtien ne doit pas être vain.
La rédaction