Le Conseiller-président Lesly Voltaire affirme que le Conseil présidentiel de la transition n’est pas contre le dialogue avec les gangs. Cependant, il affirme que tout dialogue doit se faire avec la justice.
Intervenant en marge de la présentation des résultats de deux études sur les besoins de la population et sa compréhension du système politique, l’architecte Voltaire, représentant de Fanmi Lavalas au sein du CPT, a été interrogé sur sa position sur le dialogue avec les gangs.
« Nous sommes pour le dialogue mais c’est avec la justice que les gangs doivent dialoguer », a-t-il répondu.
Il fait remarquer qu’il est impossible d’aller vers les élections sans le rétablissement de la sécurité à travers le pays. L’exécutif y travaille, a-t-il dit, évoquant également la nécessité de combler les besoins de la population.
C’est l’institut Panos et Policité qui ont réalisé ces études durant les mois février et mai 2024 sur les besoins des citoyens et leur compréhension du système politique haïtien, leur niveau de confiance dans le système électoral.
Selon la responsable de l’enquête, Germina Pierre-Louis, 67% des journalistes interrogés affirment avoir subi des pressions lorsqu’ils travaillent sur des sujets portant sur les élections, la gouvernance et la démocratie.
Les citoyens eux réclament le rétablissement de la sécurité avant de parler de l’organisation des élections.
Pour sa part, le directeur exécutif de Policité Yvens Rumbold affirme que sur un échantillon de 2850 personnes interrogées à travers le pays, seulement 29% se disent prêtes à jeter leur bulletin dans les urnes lors des prochaines élections.
La Rédaction