La Haute Cour empêche le gouvernement d’envoyer la police kenyane en Haïti a informé le média Kenyan
La Haute Cour a empêché ce lundi le ministère de l’Intérieur d’approuver une proposition visant à déployer des policiers kenyans en Haïti, une mission censée rétablir la paix dans cette île des Caraïbes en proie à des troubles.
Le juge Chacha Mwita a émis une ordonnance conservatoire empêchant le gouvernement de déployer 1 000 policiers en Haïti après l’approbation du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) le 2 octobre.
Le juge Mwita a ordonné qu’une ordonnance conservatoire soit émise pour empêcher les défendeurs de déployer des officiers de police en Haïti ou dans tout autre pays jusqu’au 24 octobre 2023.
La pétition, déposée par l’Alliance de la troisième voie par l’intermédiaire d’Ekuru Aukot le 6 octobre, a contesté la légalité du mouvement, ce qui pourrait remettre en question la mission soutenue par les États-Unis.
Selon le juge Mwita, la Cour a été convaincue que les questions soulevées par les pétitionnaires dans leur action étaient des questions d’importance nationale qui nécessitaient un examen urgent.
Les défendeurs ont donc reçu l’ordre de déposer leurs réponses dans les trois jours suivant la décision.
Les requérants disposeront alors de trois jours après la signification pour déposer et signifier un affidavit supplémentaire, le cas échéant, ainsi que les observations écrites relatives à la requête, n’excédant pas 10 pages”, peut-on lire dans le document de la Cour.
Traduit de l’anglais au français du média Kenyans.co
@lequotidienht