Note de la PNH
La Police Nationale d’Haïti (PNH), par le biais du Commandant en chef, M. Rameau Normil, a reçu, le mercredi 28 août 2024, un lot de matériels de radiocommunication des Ambassades des États-Unis d’Amérique et du Canada. La cérémonie de remise symbolique de ces équipements s’est déroulée à la salle de Conférence de la Direction Générale de la PNH, située à Clercine, commune de Tabarre.
Prenant la parole en la circonstance, l’Ambassadeur du Canada en Haïti, SEM. André François Giroux, a déclaré que cette démarche vise à améliorer la capacité opérationnelle de la Police Nationale d’Haïti tout en assurant l’interopérabilité avec la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MSS).
Pour sa part, l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, SEM. Dennis B. Hankins, dans son allocution, a tenu à rappeler que les États-Unis se positionnent toujours du côté d’Haïti en vue de l’aider à sortir de cette situation de crise minée actuellement par l’insécurité. Selon lui, ces matériels de radiocommunication vont renforcer la capacité des policiers haïtiens et de ceux de la MSS, notamment lors des opérations. Plus loin, il a souligné que la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité n’est pas là pour remplacer la PNH, mais pour l’aider.
Au nom de la PNH, le Directeur Général a.i de la PNH, M. Rameau NORMIL, a affirmé que cette cérémonie de remise des matériels révèle un caractère hautement significatif, tout en exprimant ses profonds remerciements aux Ambassadeurs et à leurs gouvernements respectifs. En outre, il a montré son niveau d’engagement dans la lutte contre l’insécurité dans le pays.
“C’est avec un profond enthousiasme et d’un optimisme serein que je reçois, au nom de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ces équipements. Je l’ai toujours dit et je le réitère : Des hommes, des moyens, une mission. Cette trilogie constitue la base de toute démarche sécuritaire proche des résultats probants. […] Ces lots d’équipements de radiocommunication, j’en suis sûr qu’ils viendront renforcer cette PNH, gardienne des idéaux de paix, de justice et de sécurité publique”, a déclaré le DG a.i de la PNH.
FIN