Le gouvernement haïtien a suspendu tous les vols à destination du Nicaragua lundi, en raison des inquiétudes croissantes suscitées par la vague de migration massive qui a conduit des dizaines de milliers d’Haïtiens à utiliser le pays d’Amérique centrale comme tremplin vers les États-Unis, selon le journal floridien Miami Hérald.
Les vols Haïti-Nicaragua ont commencé en août et sont passés de sept (7) vols par jour à quinze (15) vols charters quotidiens. Il y a deux semaines deux cela, le Journal le Quotidien 509 avait informé qu’il y avait 12 vols par jour sur le circuit. Les compagnies aériennes en charge des vols commerciaux entre Haïti et le Nicaragua sont Air Century, Atlantic, Magni, Sarpa Searca, Sky High et Sunrise. Elles le font sans que cette route n’existe officiellement avait alerté la presse du Nicaraguayenne Articulo66.
Des vols charters en provenance de la République dominicaine voisine et des îles Turks et Caicos transportent également des Haïtiens, qui paient jusqu’à 4 000 dollars par siège pour le voyage et dès fois 5000 selon les informations obtenues. Entre 10 et 20 vols par jour atterrissent à l’aéroport international de Managua, avec une capacité de 50 à 200 passagers, transportant généralement des citoyens d’Haïti, de Providenciales, de la République dominicaine et de Cuba, ainsi que des pays africains.
Lundi, au moins cinq vols étaient prévus entre Port-au-Prince et l’aéroport international Augusto Cesar Sandino de Managua.
La décision de fermer les vols, opérés par des agences de voyage et des compagnies de charters, intervient une semaine après la participation de Ariel Henry au Sommet sur la Migration qui s’est tenu dans la ville Palenque au Mexique.
Les chefs d’État et de gouvernement et les chefs de délégation du Belize, de la Colombie, du Costa Rica, de Cuba, du Salvador, d’Haïti, du Honduras, du Mexique, du Panama et du Venezuela, réunis à Palenque, Chiapas, Mexique, le 22 octobre 2023, ont signé un communiqué conjoint élaborant des solutions globales à l’augmentation des flux migratoires irréguliers. Ils ont reconnu que les principales causes structurelles de la migration sont politiques, économiques, sociales et les effets négatifs du changement climatique.
La question qu’on se pose aujourd’hui est comment le montant dépensé sera remboursé aux passagers ? Quelle est la place de Haïti dans le conflit entre Daniel Ortega et Joe Biden?
Les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le Nicaragua sont très tendues. Le président du Nicaragua Daniel Ortega, son épouse et vice-présidente Rosario Murillo ainsi qu’un vaste éventail de ministres et responsables du pays ne peuvent entrer aux Etats-Unis. Ils ont été sanctionnés par le Président Joe Biden pour atteintes à la démocratie entre autres.
La Rédaction
@lequotidienht