C’est à l’occasion de la 18e édition des jeudis du MCI (Ministère du Commerce et de l’Industrie) que les autorités ont remis 140 chèques à des représentants de micros, petites et moyennes entreprises (MPME) identifiées à travers les différents départements du pays.
Cette initiative, portée par le gouvernement avec le soutien du Fonds monétaire international (FMI), s’inscrit dans le cadre du Programme d’urgence multisectoriel pour le soutien et la réinsertion sociale des groupes vulnérables.
Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, qui a participé à cette cérémonie, a souligné l’importance d’une action rapide et concertée pour faire face aux défis majeurs auxquels le pays est confronté.
Rappelant le rôle important des micros, petites et moyennes entreprises dans l’économie nationale, le locataire de la Primature soutient que ces derniers méritent une attention particulière en cette période de crise.
Il a salué le courage, la résilience et l’engagement des entrepreneurs haïtiens, qui continuent à œuvrer pour la revitalisation économique malgré un contexte national complexe.
Alix Didier Fils-Aimé souligne que ce programme traduit l’engagement du gouvernement à créer un environnement propice au développement économique et social, en mettant en avant la solidarité et le soutien aux acteurs clés du développement local.
Pour sa part, le ministre du Commerce James Monazard a souligné l’impact de la crise multiforme (sociale, économique et politique) à laquelle le pays est confronté sur les différents secteurs d’activité.
Il souligne que ce sont en tout 250 chèques qui seront remis aux responsables des MPME dans le cadre de ce programme.
La Rédaction