La Communauté des Caraïbes (Caricom), par l’intermédiaire d’un groupe de notables, est parvenue à un consensus en Haïti afin d’élaborer un plan provisoire pour une transition gouvernementale basée sur des élections justes et libres. Dans un communiqué daté du 15 Décembre, la Caricom a déclaré que les négociations “ont permis de réduire les divergences sur les détails de l’accord de transition gouvernementale”.
Le communiqué se lit comme suit :
Le 13 décembre, le groupe de personnalités éminentes de la CARICOM, composé des anciens premiers ministres Bruce Golding et Perry Christie et du coordinateur, le Dr Kenny D. Anthony, a conclu une semaine d’intenses négociations entre les parties prenantes haïtiennes sur un accord-cadre visant à mettre en place un dispositif de gouvernance transitoire pour amener le pays en difficulté à des élections libres et équitables.
Les négociations, auxquelles ont participé des représentants d’un large éventail d’acteurs politiques et de la société civile, y compris le Premier ministre Ariel Henry, ont permis de réduire les divergences sur les détails de l’accord de gouvernance transitoire.
Le projet d’accord-cadre qui a servi de base aux négociations a été préparé par le GPE et reflète les contributions de toutes les parties prenantes au cours de plus de cinq mois de consultations. Les parties prenantes sont parvenues à un consensus sur plusieurs aspects du projet d’accord-cadre et ont accepté de poursuivre les discussions entre elles, en l’absence du GPE, sur les questions clés de l’équilibre des pouvoirs et de la représentation dans le cadre des dispositions transitoires proposées.
Le GPE a indiqué sa volonté de retourner en Haïti une fois que les parties prenantes auront réalisé des progrès significatifs dans leurs discussions informelles et qu’elles auront clairement indiqué qu’elles sont prêtes à entamer la dernière phase des négociations.
Les membres du GPE étaient accompagnés de Colin Granderson, conseiller spécial du secrétaire général de la Caricom pour Haïti, d’Elizabeth Solomon, secrétaire générale adjointe de la Caricom pour les relations étrangères et communautaires, et de Nickeva Eve-Benjamin, gestionnaire de projet.
Entre temps les haïtiens considèrent cette 4ième visite comme étant un échec des GPE, car rien de concret n’a émergé de cet arbitrage entre le gouvernement et les protagonistes.