Des reportages sous forme imprimée dans les journaux, aux publications sur internet en passant par la radio et la télévision, le journalisme a beaucoup évolué au fil des années.
Le métier d’informer a aussi subi et continue de subir plusieurs formes d’attaques et de menaces. Citons, entre autres, la désinformation ainsi que les tentatives de manipulation qui peuvent affecter la crédibilité des journalistes.
Il y a aussi les “journalistes improvisés” en quête de “sensations” et de “vues” sur les réseaux sociaux sans se soucier de l’authenticité des contenus.
Mais il y a d’autres menaces que celles connues depuis de nombreuses années et évoquées plus haut. Il y a l’Intelligence Artificielle (IA).
Les plus avisés sont d’avis que, dans l’état actuel des choses, les robots-journalistes, quoique présents dans plusieurs rédactions et provoquant des licenciements, ne représentent pas une menace au sens absolu du texte, pour le journalisme ou pour le journaliste lui-même.
En effet, les algorithmes auront beau calculé les résultats sportifs ou électoraux ainsi que les données de la bourse pour produire des contenus avec une écriture “correcte” mais, dépourvus d’intelligence, ils sont incapables de contextualiser, de sensibiliser.
Demandez à un robot-journaliste de produire un texte sur cette mère qui a été violée et battue à Canaan avant de voir sa fille mineure subir le même sort.
Dites-lui de vous faire un papier sur ce jeune écolier qui, marchant côte à côte avec son camarade, s’aperçoit tout d’un coup qu’il s’était effondré, raide mort, une balle dans la tête, à Carrefour-feuilles.
Qu’écrira la machine si vous lui dites de parler de cette jeune adolescente qui passe des journées entières sans manger mais qui nourrit de son sein son enfant né des suites d’un viol collectif, ou de cette petite fille qui fait semblant de croire aux promesses de sa mère de l’envoyer à l’école alors qu’au final, année après année, elle l’envoie mendier au Champ-de-Mars.
Les exemples sont nombreux et informer au quotidien, produire des articles de fond, sensibles, vivants; rien, ni personne ne peut le faire à la place de quelqu’un doté de sensibilité et c’est cela que vous propose désormais “Le Quotidien 509”.
Nous sommes un média en ligne, pas un de plus, qui se propose de vous fournir chaque jour, des informations de qualité et accessibles à tout le monde.
Le Quotidien 509 a, certes, pris naissance en République Dominicaine et porté par des jeunes, des professionnels, des étudiants vivant ou évoluant dans ce pays, mais il s’adresse à un large public, notamment la diaspora haïtienne à travers le monde.
Le Quotidien 509 vous informera en temps réel, contribuera dans la formation des citoyens à travers des outils éducatifs et audiovisuels, tout en gardant son indépendance et en respectant la déontologie du métier de Journalisme.
Soyez assurés que Le Quotidien 509 pourra publier pour les différentes tendances, les différents courants politiques et sociaux et il permettra aux étudiants et aux professionnels haïtiens de la République Dominicaine de mettre en valeur leurs capacités et de projeter une image différente d’Haïti en terre voisine.
Les problèmes et difficultés auxquels font face nos compatriotes mais aussi les opportunités qui s’offrent à eux auront leurs places au niveau de cette plateforme qui sera aussi un lieu de partage des expériences et des connaissances des professionnels de tout acabit.
Le Quotidien 509, c’est l’actualité nationale, internationale, celle de la République Dominicaine et de la diaspora haïtienne dans son ensemble.
C’est aussi la publication d’enquêtes et d’opinions. C’est l’éditorial dans lequel nous fixons notre position sur un fait ou un thème de l’actualité.
C’est le monde sportif, l’art, la culture, la littérature, la santé et la technologie entre autres.
Alors, prêts pour l’aventure? Nous, à “Le Quotidien 509”, nous le sommes depuis bien longtemps. Si vous souhaitez publier un article ou rejoindre la communauté de nos rédacteurs, écrivez-vous sur [email protected]. Les articles sélectionnés seront publiés et diffusés sur nos différents plateformes.
La Rédaction