Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, de passage à Nairobi, capitale du Kenya, a annoncé le lundi 29 mai 2023 que la Russie et le Kenya se sont engagés à renforcer leurs relations commerciales. Ce, à la suite d’une rencontre avec le Président du Kenya William Ruto.
Selon un article de RFI écrit par Florence Morice.
Le président kényan déplore que le volume des échanges commerciaux entre Moscou et Nairobi reste « faible » malgré « un potentiel énorme u». Les deux chefs de l’État ont annoncé la signature prochaine d’un accord pour y remédier… sans donner plus de détails.
William Ruto a profité de cette visite pour plaider en faveur d’une d’une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU dont la Russie est membre permanente et où le continent africain aspire à décrocher un siège.
Mais en filigrane de la rencontre, il a surtout été question de la guerre qui fait rage entre Kiev et Moscou. William Ruto a réitéré « la position inébranlable du Kenya sur le respect de l’intégrité territoriale des États membres de l’ONU » et appelé à une résolution du conflit d’une manière « respectueuse pour les deux parties ». Une position sobre, alors que l’Ukraine et la Russie se dispute le soutien des pays africains.
La visite de Sergueï Lavrov, annoncée à la dernière minute, intervient quelques jours seulement après une tournée sur le continent africain de son homologue ukrainien Dmitro Kuleba, au cours de laquelle le diplomate a annoncé l’ouverture de nouvelles ambassades en Afrique et plaidé pour que le continent sorte de sa « neutralité ».
Le samedi 29 juillet soit deux mois plus tard, le Kenya a accepté de diriger la force multinationale en Haïti afin d’aider la police à combattre les gangs armés qui terrorisent la population haïtienne. Une situation qui a créé un grande crise humanitaire selon les données recueillies par les Nations Unies.
Cependant, le Kenya exige un mandat formel des Nations Unies afin de prendre les opérations de cette mission en Haïti.
La rédaction
@lequotidienht