La délégation du Kenya composée de 10 personnes a complété sa mission d’évaluation à Port-au-Prince. Ils ont laissé Haïti cet après-midi.
Arrivée en Haïti le dimanche 20 août, la délégation a commencé ses rencontres lundi matin avec les membres du gouvernement de Ariel Henry à Servotel, route de l’aéroport. L’équipe a rencontré le PM Ariel Henry, le gouvernement, le HCT, le corps diplomatique et l’état-major de la Police Nationale d’Haïti. Aucune note officielle n’a fait mention d’autres entités que la délégation aurait rencontrées. Une visite le même dimanche à l’ambassade américaine a suscité des interrogations selon le journal en ligne Vantbèf info.
Note de presse publiée aujourd’hui par le Ministère de la communication suite aux rencontres avec la délégation du Kenya en Haïti :
Le Premier ministre Ariel Henry a rencontré ce 23 août, à la Direction générale de la Police nationale, le Haut commandement de l’institution qui, la veille, avait eu une journée de travail avec la délégation kenyane autour du support qui va lui être apportée pour le renforcement de la PNH et son adaptation aux nouvelles formes de criminalité qui prévalent dans le pays.
Le Haut commandement de la Police nationale, au grand complet, a effectué avec le Premier ministre Ariel Henry le débriefing de la journée de travail avec la délégation kenyane, présidée par l’ambassadeur Georges Orina, le mardi 22 août.
Cette journée de travail a permis au haut commandement de la Police nationale de préciser ce qu’il voulait et attendait de l’aide qui va être fournie pour le renforcement de la Police et pour lui permettre de gagner en efficacité.
Cette première visite de la délégation kenyane, qui doit prendre le leadership de l’aide à la Police nationale, a été très utile, selon le Haut commandement.
Elle a permis, entre autres, de confirmer que toutes les parties avaient la même compréhension de la mission : elle ne sera pas là pour remplacer la Police nationale ni pour effectuer son travail, elle viendra l’aider à devenir plus performante, plus adaptée, plus en mesure de remplir sa mission de protéger et servir.
Le Haut commandement de la Police se réjouit que la Police haïtienne soit présente à toutes les phases de la préparation de la mission et soit dans la réflexion pour la meilleure articulation possible afin d’obtenir des résultats qui, dès les premiers moments, changeront la vie des membres de la population et leur permettront de recouvrer leur liberté de circuler et d’habiter tranquillement leurs quartiers.
L’une des demandes de la Police nationale, dans le cadre de cette aide, a souligné le Haut commandement, est la formation d’unités d’intervention au sein de l’institution afin qu’elle puisse faire face aux défis sécuritaires de plus en plus nombreux et garantir la stabilité du pays. -Fin-
« Nous sommes là pour évaluer les besoins de la Police Nationale d’Haïti, mieux comprendre la situation et faire de notre mieux pour venir en aide au Peuple Haïtien » a déclaré dès le premier jour le chef de la délégation kenyane, l’Ambassadeur Georges Orina, Directeur Général, Affaires bilatérales et politiques, Ministère des Affaires étrangères et de la diaspora du Kenya.
“À la demande des pays amis d’Haïti, le Kenya a accepté d’envisager de diriger une force multinationale en Haïti. L’engagement du Kenya est de déployer un contingent de 1 000 policiers pour la formation des agents de la PNH et aussi aider la police haïtienne à rétablir la normalité dans le pays et à protéger les installations stratégiques” peut-on lire dans la note publiée le 29 juillet par le ministère des Affaires étrangères et de la diaspora de la République du Kenya.
Lire aussi :
La mission d’évaluation du Kenya est arrivée cet après-midi à l’aéroport Toussaint Louverture
La rédaction
@lequotidienht