Le Kenya collabore étroitement avec les États-Unis et d’autres pays pour défendre l’Ukraine et la mer Rouge, attaquées par les rebelles houthis, selon l’article de Kenyans.co.ke.
C’est ce qu’a indiqué le secrétaire à la défense, Lloyd J. Austin III, mercredi 7 février, lors d’une réunion avec son homologue kenyan, Aden Duale.
Comme l’a indiqué le Pentagone des États-Unis, le Kenya est membre du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine.
Il s’agit d’une alliance de plus de 50 pays qui fournit une aide militaire à l’Ukraine et coordonne des réunions mensuelles pour évaluer le conflit entre l’Ukraine et la Russie.
« Lloyd Austin a également noté la participation du Kenya à l’opération Prosperity Guardian, un groupe de travail maritime international lancé par les États-Unis en décembre, en réponse aux attaques des Houthis contre les navires opérant en mer Rouge », a déclaré le Pentagone.
Le 24 janvier, le Kenya a fait partie des pays qui ont publié une déclaration commune mettant en garde les rebelles houthis contre les navires transitant par la mer Rouge et les voies navigables environnantes.
« Nous condamnons ces attaques et exigeons qu’il y soit mis fin », avaient alors averti le Kenya, les États-Unis et d’autres pays.
Lloyd Austin a fait remarquer que les États-Unis continueraient à travailler en étroite collaboration avec le Kenya sur des objectifs de sécurité communs.
« Notre partenariat renforce notre capacité à dissuader les menaces, à combattre le terrorisme mondial et à fournir une aide humanitaire en cas de besoin », a-t-il déclaré.
M. Duale a quant à lui déclaré que le Kenya soutiendrait les initiatives menées par les États-Unis en Ukraine et en mer Rouge.
« Je me réjouis de continuer à renforcer notre coopération, qui est importante et fondamentale, non seulement pour relever les défis immédiats en matière de sécurité, mais aussi pour façonner notre alliance stratégique à long terme en vue de promouvoir la paix et la stabilité », a déclaré M. Duale, cité par le Pentagone.
Avec le Kenyans.co.ke