Dans une correspondance datée du 18 Septembre 2023, le Ministère des Affaires Etrangères a fait parvenir aux Missions diplomatiques un document retraçant de manière chronologique les principaux faits relatifs au différend actuel entre la République d’Haïti et la République Dominicaine suite à la reprise des travaux de raccordement du côté haïtien d’un canal sur la rivière massacre.
Le Ministère des Affaires Etrangères demande aux Missions diplomatiques d’utiliser ledit document uniquement comme référence en vue d’y puiser les informations nécessaires leur permettant d’informer les différentes Chancelleries des pays d’accueil, les Secrétariats Généraux des Organisations Internationales et les Missions diplomatiques des autres pays sur le bon droit de la partie haïtienne à utiliser les eaux de la rivière massacre à des fins d’irrigation ainsi que des actes unilatéraux et inamicaux des plus hautes autorités dominicaines qui, en réalité, profitent de cette situation inattendue pour, une fois de plus, poursuivre des objectifs électoraux.
Le Ministère demande aux Missions diplomatiques d’insister sur le fait que cette décision hâtive du Président Luis ABINADER prise à la légère a déjà de sérieuses conséquences sur la sécurité des Haïtiens vivant en République Dominicaine.
Elles insisteront sur le fait que le Gouvernement haitien a toujours été de bonne foi et de fait reste ouvert au dialogue. Il les invite, en cas de besoin, à prendre contact avec les responsables du Ministère pour toute clarification complémentaire.
@lequotidienht