Le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a reçu, ce mercredi 3 juillet 2024, l’Ambassadeur américain accrédité en Haïti.
Selon une note du Bureau de communication du MENFP, le Ministre Augustin ANTOINE et l’ambassadeur Dennis B. HANKINS ont échangé, durant près de deux heures d’horloge, sur un ensemble de dossiers se rapportant, tout naturellement, au secteur de l’éducation.
En fait, au cours de cette rencontre empreinte de courtoisie réciproque, il a été question, entre autres, de la situation générale du Ministère de l’Education Nationale, des écoles affectées par la violence des gangs ou occupées par des personnes déplacées, de la situation des élèves déplacés et des préparatifs se rapportant à la prochaine rentrée scolaire. Sur ces différents points et sur bien d’autres, le Ministre Augustin ANTOINE et l’Ambassadeur Dennis B. HANKINS ont partagé leurs points de vue en ce qui a trait à la nécessité de faciliter la libération des écoles occupées, la reprise effective des activités scolaires dans les zones difficiles, plus précisément dans une bonne partie de la région métropolitaine de Port-au-Prince, dans certaines communes de l’Artibonite et dans quelques localités du Nord-Ouest.
Au cours de cette rencontre, il a été amplement question de l’appui psychosocial à donner aux écoles, du renforcement du programme de cantines scolaires, de la formation technique et professionnelle, de l’insertion socio-professionnelle des jeunes vivant dans les zones urbaines et rurales défavorisées et tombées sous la férule des groupes armés, de l’éducation non-formelle, de la promotion de l’enseignement des STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics), de la réforme curriculum en cours et de la formation continue des professeurs d’anglais dans le cadre de la coopération haïtiano-américaine.
Bureau de communication/MENFP