Les pays de la Caricom sont aujourd’hui les invités d’honneur de Ottawa, Canada. En effet, Justin Trudeau a lancé le 1er Sommet Canada-Caricom qui a commencé le 17 octobre pour prendre fin le 19.
Dans ces propos de circonstance, le Premier Ministre de la Dominique et Président de la Caricom Roosevelt Skerrit a déclaré à Trudeau :”Monsieur le Premier ministre, Haïti a plus que jamais besoin de nous”.
Les débats sur la sécurité de l’hémisphère et la crise multiforme en Haïti occuperaient une place importante dans leurs discussions.
L’Union européenne s’est efforcée de négocier un accord politique entre le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, également présent à Ottawa, et les membres de l’opposition et de la société civile du pays. Jusqu’à présent, ils n’ont pas réussi à s’entendre…
En février, après qu’il est apparu clairement que le Canada ne prendrait pas l’initiative d’envoyer une force armée internationale en Haïti, la CARICOM a annoncé qu’elle concentrerait ses efforts sur l’assistance à la police nationale d’Haïti plutôt que sur l’envoi de troupes.
Quelques mois plus tard, à la suite de pressions exercées par des responsables américains et par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, qui a assisté à la célébration du 50e anniversaire de la CARICOM à Trinidad en juillet, la communauté a changé d’avis.
Les dirigeants des Caraïbes ont été parmi ceux qui ont soutenu une résolution rédigée par les États-Unis et l’Équateur au Conseil de sécurité des Nations unies, approuvant un déploiement de forces dirigé par le Kenya en Haïti. Plusieurs pays des Caraïbes figurent parmi les nations qui se sont portées volontaires pour participer à l’opération.
“Nous sommes encouragés par la récente résolution du Conseil de sécurité des Nations unies autorisant une mission multinationale de sécurité pour aider à relever les défis sécuritaires d’Haïti et créer les conditions d’une stabilité à long terme et d’une préparation personnelle”, a déclaré M. Skerrit, avant de se tourner vers M. Trudeau et d’ajouter : “Faites ce qu’il faut pour le peuple haïtien”.
En dehors de la crise dans le plus grand État membre de la Communauté, d’autres questions urgentes seront abordées, ont indiqué MM. Skerrit et Barnett.
Source : Miami Herald, compte X Caricom et Trudeau
La Rédaction
@lequotidienht