S’exprimant dans la salle de l’Assemblée nationale en République Dominicaine ce 5 octobre 2023, le président de la République du Suriname, Chandrikapersad Santokhi, a déclaré que son pays avait décidé de fournir des troupes pour participer à la force multinationale que les Nations unies enverront en Haïti pour aider ce pays à lutter contre les gangs criminels.
Le Suriname et la République dominicaine vont se renforcer mutuellement par leurs contributions à l’ordre juridique international et à la résolution pacifique des différends internationaux”, a déclaré le président surinamais.
Avant les remarques de Santokhi, le président du Sénat, Ricardo de los Santos, a déclaré que le Suriname jouera un rôle important dans l’intervention en Haïti qui cherchera à pacifier cette nation.
“C’est pourquoi mon gouvernement soutient toutes les initiatives régionales et internationales visant à assurer et à garantir la stabilité dans la région. Dans ce contexte, si nécessaire, nous fournirons des troupes pour toute mission de maintien de la paix organisée par les Nations Unies, et je dirai que mon pays a décidé de fournir des troupes à la force de maintien de la paix des Nations Unies”, a déclaré Santokhi sous les applaudissements des législateurs et des ministres présents.
source : Listin Diaro
@lequotidienht