Un tribunal kényan a prolongé ce mardi une ordonnance temporaire interdisant au gouvernement de déployer des policiers en Haïti dans le cadre d’une mission approuvée par l’ONU visant à aider le pays à lutter contre la violence des gangs. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a donné son feu-vert au Kenya par la résolution 2699 proposée par l’Equateur et les Etats-Unis. Cependant, le gouvernement kenyan a déclaré qu’il faudra aussi l’approbation du parlement avant que les agents ne soient déployés.
À la suite d’un appel à l’aide lancé par le Gouvernement de Ariel Henry en octobre 2022, le Kenya a accepté en juillet 2023 de diriger la force multinationale en Haïti et d’envoyer 1 000 policiers pour aider à rétablir la sécurité; ce, après le refus, du Canada et de certains pays de la CARICOM.
Malgré le feu vert du Conseil des Ministres du Kenya le 13 Octobre, le projet du Président William Ruto reste dans l’impasse. Il a été temporairement suspendu par une décision de justice émise après qu’une pétition ait été déposée par le parti d’opposition Thirdway Alliance, arguant que la décision de déployer des officiers à l’étranger était illégale. Il a fait valoir que le déploiement était inconstitutionnel car il n’était soutenu par aucune loi ou traité. L’avocat a aussi participé à la rédaction de la constitution du Kenya en 2010.
« Le tribunal a prolongé les ordonnances provisoires arrêtant le déploiement de la police kényane en Haïti jusqu’à ce que la requête soit examinée », a déclaré l’avocat Ekuru Aukot, qui est également le leader de Thirdway. L’ordonnance initiale a expiré mardi.
Les détails du déploiement du Kenya ne sont pas encore finalisés, le parlement n’ayant pas encore approuvé le déménagement, comme l’exige la loi.
Madame Myrlande Manigat, Président du Haut Conseil de Transition a appelé lundi à une action plus rapide sur le plan de déploiement de troupes étrangères en Haïti.
Au Kenya, l’affaire se poursuivra le 9 novembre, a écrit Aukot sur X.
Aukot a déclaré à l’AFP qu’il était « très heureux et excité » par la nouvelle décision de justice, qui a suspendu le déploiement jusqu’à ce que l’affaire soit entendue et jugée.
Source : Reuters, AP, Yahoo News
La Rédaction
@lequotidienht