Le Vice Président de la Commission Européenne Joseph Borrell a eu une rencontre avec le PM Ariel Henry et le Ministère des affaires étrangères Jean Victor Généus sur la situation difficile en Haïti.
Sur son compte twitter, son Excellence M. Borell également Chef de la diplomatie de l’UE, affirme que l’Union Européenne restera engagée, Haïti a besoin que toutes ses forces politiques fassent les compromis nécessaires et s’accordent sur une voie pour restaurer les institutions. Il a aussi rencontré le PM Andrew Holness de la Jamaïque avec qui il a discuté entre autres “de la situation dramatique en Haïti, où la Jamaïque a joué un rôle régional clé”.
Après plus de 8 ans, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne et la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) se réunissent à Bruxelles les 17 et 18 juillet 2023.
Le sommet sera coprésidé par le président du Conseil européen, Charles Michel, et par le président de Saint-Vincent-et-Grenadines, Ralph E. Gonsalves, en tant que présidence temporaire de la CELAC. Elle verra la participation de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi que des chefs d’État et de gouvernement des 33 États membres de la CELAC et des 27 États membres de l’UE.
Rappelons que le PM Ralph E. Gonsalves avait demandé, au Sommet tenu à Trinité et Tobago, à ce que le PM Ariel Henry déclare publiquement au peuple haïtien que ni lui ni les membres de son gouvernement ne se présenteront aux prochaines élections.
La rédaction
@lequotidienht