Le refus du Gouvernement haïtien à participer dans la prestation de serment du Président Luis Abinader ce 16 Août 2024 a provoqué un débat dans les deux pays. Malgré le manque de résultats palpables du CPT et du PM Garry Conille dans la gestion de la sécurité des citoyens, les haïtiens ont applaudi le refus du Gouvernement à répondre à l’invitation.
Selon le journal Le Nouvelliste : La chancelière Madame Dominique Dupuy a effectivement eu une conversation avec son homologue Dominicain, M. Roberto Alvarez à ce sujet.
« Lors d’une conversation avec mon homologue dominicain, il avait effectivement proposé d’accommoder la délégation haïtienne en ouvrant un couloir diplomatique afin de faciliter leur présence à cette cérémonie. Cette proposition a été réitérée par leur ambassadeur en Haïti. J’ai partagé avec eux la position haïtienne qui reste et demeure que l’espace aérien, fermé unilatéralement par la partie dominicaine, doit être réouvert sans se limiter à des exceptions », a affirmé la ministre haïtienne des Affaires étrangères dans cette interview accordée au Nouvelliste.
Monsieur Alvarez dans un communiqué a fait savoir que ce serait aussi une occasion pour relancer un meilleur dialogue entre les deux pays.
Cependant, les dominicains ont rappelé que cette attitude du CPT est incohérente vu que Lesly Voltaire utilise ces mêmes couloirs diplomatiques pour rentrer en République Dominicaine dans le cadre des ses visites médicales à Santiago.
L’un des membres du Conseil provisoire de transition (CPT) d’Haïti a profité des facilités mises à disposition par le gouvernement dominicain, malgré la fermeture du transport aérien entre les deux pays, pour y recevoir des soins médicaux, a confirmé Listin Diario.
Paradoxalement, ses collègues s’opposent à ce même traitement pour justifier leur absence à la prestation de serment du président Luis Abinader car, comme ils l’ont dit, il s’agit d’un privilège qui ne s’applique pas à tous les Haïtiens.
Pour des raisons humanitaires, la République dominicaine a autorisé Leslie Voltaire, le porte-parole du CPT, à se rendre dans le pays le mois dernier pour traiter un cancer de la prostate dont il serait atteint.
Sa visite médicale s’est déroulée à l’Hôpital métropolitain de Santiago (HOMS), un centre de santé du pays qui possède probablement les meilleurs spécialistes pour traiter les pathologies de la prostate.
À la demande de la partie intéressée, le pays a levé les restrictions imposées à Voltaire contre toute traite des êtres humains en provenance d’Haïti.
Cependant, le ministre haïtien des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a déclaré que ni elle ni le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, n’avaient accepté l’invitation du gouvernement dominicain à l’investiture de Luis Abinader car l’espace aérien est fermé aux Haïtiens et, dans leur cas, ce serait un privilège.
A se demander, si les dominicains continueront à autoriser Lesly Voltaire à utiliser le Canal Diplomatique pour ses visites médicales à HOMS à Santiago.