Dans une rencontre à laquelle ont participé, entre autres, les Excellences Brian À. Nichols, Alfred Mutua, ministre des Affaires Étrangères du Kenya, Linda Thomas GreenField, ambassadeur des États-Unis à l’ONU, Jean Victor Généus, ministre des Affaires Étrangères d’Haïti, le PM Ariel Henry, le Secrétaire d’État américain Anthony Blinken qui dirigeait cette assise a déclaré sur son compte X (Twitter) que les États-Unis prendront prochainement des sanctions contre cinq haïtiens.
“Je suis en train de prendre des mesures pour imposer des restrictions de visa à cinq autres personnes qui ont soutenu la violence des gangs en Haïti, les rendant généralement inéligibles pour entrer aux États-Unis. Nous continuerons à demander des comptes aux responsables haïtiens qui fomentent la violence et l’instabilité et sapent la démocratie.”
De plus, dans cette assemblée qui réunissait plusieurs leaders du monde et diplomates, Blinken a souligné que les besoins d’Haïti en matière de sécurité restent urgents et requièrent un soutien international solide.
“Aujourd’hui, nous avons réuni nos partenaires à l’Assemblée générale des Nations unies pour soutenir la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, qui aidera le peuple haïtien à rétablir la sécurité et la stabilité.”
Les États-Unis se sont engagés pour soumettre une résolution au Conseil de Sécurité pour le déploiement d’une force multinationale.
Le Canada a sanctionné le 21 Septembre dernier trois membres influents du secteur des affaires dont le patron de la UNIBANK.
La Rédaction