- Libye: Les rues converties en champs de bataille
Au moins 27 morts et une centaine de personnes ont été blessés à Tripoli, la capitale de Libye
Deux groupes armés parmi les plus influents se sont affrontés avec des armes lourdes. Des tirs à l’aveugle ont touché des zones habitées, dont les résidents ont dû abandonner pour se réfugier dans des zones plus sûres.
Depuis la chute de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en 2011, deux gouvernements rivaux se disputent le contrôle du pays, ce qui contribue à des divisions au sein de la population et à la création de groupes armés.
2. Un rein d’origine porcine dans la transplantation d’organes
Des chirurgiens ont transplanté un rein de porc à un homme en état de mort cérébrale, et pendant plus d’un mois, il a fonctionné normalement, franchissant ainsi une étape critique vers une opération que l’équipe de New York espère éventuellement tester sur des patients vivants.
Des scientifiques à travers le pays s’efforcent d’apprendre comment utiliser des organes d’animaux pour sauver des vies humaines, et les corps donnés à la recherche offrent un essai extraordinaire.
La dernière expérience annoncée mercredi par le NYU Langone Health marque la durée la plus longue pendant laquelle un rein de porc a fonctionné dans un corps humain, même s’il s’agissait d’une personne décédée. Les chercheurs sont prêts à surveiller la performance du rein pendant un deuxième mois.
3.Plus d’un million de personnes ont fui les combats au Soudan vers les pays voisins
Alors que quelques 3.433.025 d’hommes, de femmes et d’enfants ont été déplacés à l’intérieur du pays, la crise soudanaise a poussé exactement 1.017.449 personnes à passer du Soudan aux pays voisins, beaucoup d’entre elles étant déjà aux prises avec l’impact des conflits ou des crises économiques, selon les derniers chiffres hebdomadaires publiés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Au total, plus de 4,4 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer, selon cette agence onusienne basée à Genève.
Le détail des mouvements transfrontaliers vers les pays voisins, à savoir l’Égypte, la Libye, le Tchad, la République centrafricaine, le Soudan du Sud et l’Éthiopie, montre que 68% des arrivées recensées dans ces pays étaient des ressortissants soudanais et 32% des ressortissants étrangers et des rapatriés.
La majorité des arrivées ont été signalées au Tchad (40%), en Égypte (28%) et au Soudan du Sud (21%). Source ONUINFOS
4. Un soldat américain détenu en Corée du Nord après avoir franchit illégalement la frontière
Travis King, soldat de 2eme classe au sein de la Division Blindée de l’armée américaine, a vécu une série d’événements complexes et controversés en Corée du Sud et en Corée du Nord. Avant son arrivée en Corée du Nord, il avait été condamné à une peine de prison de 47 jours en Corée du Sud pour avoir prétendument agressé et endommagé une voiture de patrouille sud-coréenne. Après sa libération le 10 juillet, il devait retourner à Fort Bliss, au Texas, où il aurait pu faire face à des conséquences disciplinaires supplémentaires et à une possible expulsion de l’armée.
Pour la rédaction
Josette Pierre