- La Police du département du Centre a réalisé à arrêté, dans l’après-midi du dimanche 10 septembre 2023, Coq Louidina, la concubine de Johnson Blanc, alias Zo, chef de gang de Jérusalem 8, et d’autres membres de ce gang. Cette dernière était à bord d’un munibus de marque Hyace, de couleur blanche et immatriculé TP-45866, accompagnée de 6 autres personnes dont Alex Blanc, le frère de Zo, Cassandra Mildor, la concubine de Wilkens Pierre “alias Black”, membre dudit gang, rapporte la Police Nationale d’Haïti.
Les forces de l’ordre ont intercepté ce véhicule au niveau de la route nationale #3, au moment où la nommée Louidina, ainsi que des membres de sa famille s’apprêtaient à se rendre au Cap-Haïtien, département du Nord. Selon les informations dont dispose la Police via les conversations téléphoniques de la concubine du chef de gang Zo, ils devaient tous héberger chez le nommé Fritznel Josaphat affilié au gang de Canaan qui, lui aussi, a été interpellé par la Police du Cap-Haïtien. Lors de l’intervention, la Police a saisi une somme de cinq cents quatre-vingt-trois milles huit cents quatre-vingt-dix gourdes (583, 890 G), et deux (2) téléphones portables. Le véhicule a été également confisqué dans le cadre de cette affaire.
2. Le Révérend Pasteur Joseph Aldo Cornet a été interpellé, le dimanche 10 septembre 2023, à proximité de son église. Il a été appréhendé par les agents du BAFE/DCP dans le cadre d’une enquête ouverte sur un vaste réseau d’escroquerie spécialisé dans la contrefaçon de documents dont visa, carte de résidence de plusieurs pays de l’Amérique du Nord. Selon une note de la PNH, le Révérend Pasteur Joseph Aldo Cornet a utilisé ces faux documents pour escroquer plus d’une dizaine de victimes en leur garantissant de les faire voyager aux États-Unis d’Amérique ou au Canada.
3. La Police Nationale d’Haïti dans le Département du Sud’Est, assistée du Juge de Paix Jeudi Marc Edouard a procédé à l’arrestation de Colon Muller Reginald et de Thomas Jameson pour association de malfaiteurs et vols de motocyclettes. Une perquisition effectuée au domicile de Colon Muller Reginald le samedi 9 septembre 2023 à Cayes-Jacmel a permis aux agents de l’ordre de confisquer trois motocyclettes et d’autres accessoires de motocyclettes démolies.
4. La population de « Nan site », un quartier populaire de Jérémie a reçu le cortège du premier ministre Ariel Henry par des jets de pierre. Elle protestait contre la présence du chef du gouvernement dans le département de la Grand’Anse à l’occasion de la rentrée des classes. Ariel Henry s’est rendu dans ce département pour lancer officiellement la rentrée scolaire ce lundi 11 septembre. Le cortège du PM a dû se réfugier au poste de police de la zone face à la colère des membres de la population. Le chef du gouvernement avait quant même lancé officiellement la rentrée scolaire.
5. Mort subite du pasteur Gérard Bataille dans la nuit du dimanche 10 septembre 2023, à Port-au-Prince. Gérard Bataille dirigeait l’église de Dieu des premiers chrétiens située au Carrefour Gérard Bataille.
6. Abinader ferme la frontière à Dajabón et suspend les visas pour les haïtiens. Le président dominicain, Luis Abinader, ordonne la fermeture de la frontière à Dajabón et décide de suspendre les visas pour les ressortissants haïtiens. Ces décisions, annoncées par le porte-parole de la présidence, Homero Figueroa, visent à protester contre la construction, par Haïti, d’un canal au niveau de la rivière Massacre.
Le président maintiendra la fermeture totale de la frontière par Dajabón et, si le conflit n’est pas résolu d’ici jeudi, fermer complètement la frontière au commerce terrestre, maritime et aérien.
La rédaction
@lequotidienht