- Un missile russe cause la mort de 7 personnes et 129 blessés en Ukraine
Sept personnes, dont un enfant de six ans, ont été tuées lorsqu’un missile russe a frappé un théâtre dans la ville ukrainienne de Chernihiv, au nord du pays, ont annoncé les autorités. Quinze enfants faisaient partie des 129 personnes blessées, a déclaré le ministère de l’Intérieur. Au moins 25 personnes étaient à l’hôpital.Parmi les victimes se trouvaient des personnes qui célébraient une fête chrétienne orthodoxe à l’église, a indiqué le ministère. Une place principale et un bâtiment universitaire ont également été endommagés lors de l’attaque.
L’ONU l’a qualifiée d'”odieuse”.
Chernihiv se trouve à environ 50 km de la frontière avec la Biélorussie. Elle a été assiégée par la Russie au début de l’invasion. Le théâtre imposant de la ville a été directement touché. Les tuiles ont été soufflées des toits des bâtiments voisins, dont l’un a pris feu à 100 mètres de là.
Le théâtre accueillait une réunion de fabricants de drones, a déclaré le maire par intérim de Chernihiv à la BBC.
Source: BBC News
2. Les incendies forestiers persistent tandis que des milliers de canadiens évacuent leurs résidences
Environ 15 000 foyers au Canada ont reçu l’ordre d’évacuer en Colombie-Britannique. Alors que les pompiers luttent contre des incendies de forêt dévastateurs qui ont réduit des maisons en cendres, les autorités ont déclaré qu’un “nombre significatif” de bâtiments avaient pris feu à West Kelowna, une ville de 36 000 habitants, et plus de 2 400 maisons ont été évacuées.
Un état d’urgence a été déclaré dans toute la province, où des centaines d’incendies distincts font rage. Des centaines de kilomètres plus au nord, un énorme incendie progresse vers la ville de Yellowknife.
Environ 19 000 des 20 000 habitants de la ville avaient évacué, a déclaré le ministre de l’Environnement et des Communautés des Territoires, Shane Thompson, aux journalistes.
Source: BBC News
3. La campagne électorale en Équateur est secouée par une nouvelle fusillade.
Otto Sonnenholzner, un candidat conservateur à l’élection présidentielle de dimanche, a appelé à une enquête après qu’une fusillade a éclaté près d’un restaurant où il prenait son petit-déjeuner. L’incident s’est produit à Guayaquil, la plus grande ville de l’Équateur. Bien que Sonnenholzner ne semble pas avoir été visé, la campagne électorale a déjà été marquée par une série d’attaques de gangs. La semaine précédente, le candidat Fernando Villavicencio avait été assassiné dans la capitale, Quito.
La fusillade près du restaurant a semé la panique parmi les partisans de Sonnenholzner. Une vidéo montrant l’ancien vice-président parlant à ses partisans avant les coups de feu a circulé sur les réseaux sociaux. Les médias locaux ont signalé un vol à proximité. Après l’incident, Sonnenholzner a tweeté qu’ils allaient bien mais exigeaient une enquête sur ce qui s’était passé, soulignant que la situation ne pouvait pas continuer ainsi.
La ville de Guayaquil, en particulier, est devenue un repaire de trafiquants de drogue.
La fusillade de Villavicencio a conduit à l’arrestation de six suspects colombiens, tous liés à son assassinat. En outre, un maire local a survécu à une tentative d’assassinat à La Libertad, où son véhicule a été la cible de tirs. Les incidents violents montrent à quel point l’Équateur est devenu instable et dangereux, ce qui pèse lourdement sur le déroulement des élections et suscite des inquiétudes quant à la sécurité des citoyens et des candidats.
Source: BBC News
Pour la rédaction
Josette Pierre