- La ville de Bogota frappée par un séisme
Un séisme de magnitude 6.3 sur l’échelle de Richter a été ressenti vers 12:04 pm ce jeudi dans une grande partie de la Colombie. Les secousses ont semé une vague de panique chez les résidents de la région qui se sont dirigés vers les rues.
Une tragédie s’est produite dans le sud-est de la capitale, où une femme a chuté mortellement d’une fenêtre pendant le tremblement de terre, a déclaré la maire Claudia Lopez sur X, la plateforme de médias sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter. Les autorités civiles ont rapporté que les dégâts matériels sont minimes.
Le séisme initial a été suivi de répliques quelques minutes plus tard alors que les gens se pressaient dans les rues de la ville. Le service géologique national de la Colombie a estimé le deuxième séisme d’ une magnitude de 5,6, et la réplique suivante a été mesurée à 4,8. L’épicentre a été localisé dans la localité d’El Calvario, dans le département du Meta, au centre du pays, à quelques kilomètres de la capitale colombienne.
2. Le premier bébé est né au Portugal après la légalisation de l’insémination post-mortem
Ângela Ferreira, la femme qui a dirigé le mouvement pour légaliser l’insémination post-mortem au Portugal, a donné naissance à Guilherme en utilisant le sperme cryoconservé de son mari, décédé d’un cancer en 2019.
“Aujourd’hui, notre monde est devenu plus lumineux. Guilherme est né à 11h09 avec 3,915 kg et 50,5 cm. C’est un enfant en parfaite santé. Merci mon amour Hugo Neves Ferreira de m’avoir choisi pour ce rêve !” a écrit Ângela hier soir dans une publication sur son compte Instagram dédiée à son mari, accompagnée d’une photo du nouveau-né.
“Merci à tous pour votre amour et votre sollicitude ! Et maintenant ? Maintenant, je vais me retirer dans cette bulle d’amour et en profiter autant que possible. Je pourrais en dire plus, mais pour le moment, je veux juste savourer et profiter de cet amour infini”, a-t-elle ajouté.
Ângela Ferreira a mené une bataille au Portugal pour légaliser l’insémination post-mortem après le décès de son mari Hugo en 2019 d’un cancer, alors qu’il avait exprimé par écrit son désir que sa femme ait un enfant avec le sperme qu’il avait conservé cryogéniquement de son vivant.
3. Un homme saute en parachute de la Tour Eiffel avant d’être arrêté
Un “grimpeur expérimenté” a escaladé ce jeudi la Tour Eiffel avant de sauter en parachute depuis ce monument emblématique de Paris et d’être arrêté, ont indiqué plusieurs sources.
L’homme est parvenu à accéder au monument peu après 05h00 du matin, alors qu’il était encore fermé, et a été rapidement repéré, a indiqué dans un communiqué la société gestionnaire du site, la SETE.
Le grimpeur a escaladé le pilier Est avec un sac à dos, a précisé une source policière.
4 Un enfant de neuf ans tue accidentellement un autre de six ans
Un enfant de neuf ans a tué accidentellement un autre enfant de six ans à Jacksonville, dans le nord-est de la Floride, en lui tirant dans la tête avec un pistolet, a annoncé la police locale lors d’une conférence de presse.
Les faits se sont produits lundi après-midi, comme l’a expliqué J.D. Stronko, chef adjoint du bureau du shérif de Jacksonville.
“L’enquête initiale a déterminé que deux mineurs étaient à l’intérieur de la résidence sous la supervision d’un adulte”, a déclaré l’agent. “L’un des mineurs a obtenu une arme à feu et a tiré un seul coup qui a touché la victime.”
Il n’y a pas d’indications de violence criminelle dans cette affaire, mais les agents du bureau du shérif enquêtent sur la manière dont l’arme est arrivée entre les mains du jeune auteur de l’homicide, a indiqué Stronko.
Pour la rédaction
Josette Pierre