Contexte clé
Les tensions entre les États-Unis et la Chine ont commencé à s’aigrir lorsque le gouvernement Trump a adopté une position économique dure contre la Chine et a déclenché une guerre commerciale en 2018. Au cours du gouvernement Biden, aucun effort n’a été fait pour régler les tensions, Biden essayant de ralentir la croissance du secteur technologique chinois. La Chine a également défié les sanctions imposées par les États-Unis à la Russie, car elle continue de fournir des technologies à l’armée russe, selon un rapport du Wall Street Journal.
Les États-Unis ne sont pas le seul pays à imposer des sanctions à la Chine. En 2021, l’Union européenne a annoncé qu’elle imposerait des sanctions à 11 personnes et quatre entités chinoises responsables de violations des droits de l’homme à travers le monde. C’est la deuxième fois que l’UE émet une sanction à l’encontre de la Chine – son deuxième partenaire commercial – après la première sanction en 1989, suite aux manifestations de la place Tian’anmen, lorsqu’elle a levé un embargo sur les armes à l’encontre de la Chine, toujours en vigueur à ce jour.
Faits marquants
- La plupart des sanctions récentes contre la Chine ont commencé en 2018, lorsque le gouvernement Trump a interdit aux agences américaines d’utiliser tout système, équipement et service de Huawei, un géant chinois des télécommunications, en raison de la suspicion que l’entreprise aide le gouvernement chinois dans ses activités d’espionnage.
- En juillet 2020, des responsables chinois ont été sanctionnés par les États-Unis dans le cadre de leur politique de 2020 sur les droits de l’homme des Ouïghours pour ce qu’ils appellent des « violations flagrantes des droits de l’homme » dans la région occidentale du Xinjiang, et ont interdit l’entrée aux États-Unis aux responsables cités et à leur famille immédiate.
- Un mois plus tard, les États-Unis ont imposé des sanctions à Carrie Lam, alors chef de l’exécutif de Hong Kong, et à dix autres responsables de Hong Kong pour avoir « sapé l’autonomie de Hong Kong et restreint la liberté d’expression ou de réunion des citoyens de Hong Kong » et, plus tard, en décembre 2020, ils ont imposé des sanctions aux 14 vice-présidents de l’Assemblée populaire nationale de Chine pour les mêmes raisons.
- En novembre 2020, l’ancien président américain Donald Trump a signé un décret interdisant à tous les investisseurs institutionnels et particuliers américains d’investir ou d’acheter auprès d’entreprises chinoises que le ministère de la Défense a identifiées comme des « entreprises militaires de la Chine communiste ».
- À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, des sanctions ont été imposées contre plusieurs entreprises en Chine, notamment Sinno Electronics à Shenzhen, pour avoir fourni des réseaux militaires russes en septembre, et plus récemment contre Spacety China pour avoir fourni des images satellites aux mercenaires du groupe Wagner.
- En octobre 2022, le gouvernement Biden a annoncé qu’il y aurait des limites aux ventes de nouveaux semi-conducteurs à la Chine afin de ralentir le secteur technologique chinois et elle est en pourparlers pour couper Huawei de tous ses fournisseurs américains.
- En décembre, des sanctions ont été imposées à des ressortissants chinois et à dix entités affiliées à ces deux entreprises en réponse à des violations des droits de l’homme liées à ce que les États-Unis appellent la pêche illégale, non déclarée et non réglementée.
Avec Forbes