Dans un communiqué du Ministère des Affaires étrangères de ce 9 juillet, le gouvernement dominicain rejette catégoriquement les accusations du gouvernement haïtien, par l’intermédiaire de son ministère des affaires étrangères, selon lesquelles ses citoyens sont victimes de traitements inhumains sur le territoire dominicain.
En effet, le Ministère des affaires étrangères d’Haiti dirigé par la Ministre Dominique Dupuy, a rappelé qu’“Une fois de plus, des citoyens haïtiens sont victimes d’un traitement inhumain dans la zone frontalière et en territoire voisin”. Une note publiée sur le compte officiel de la chancellerie haïtienne pour déplorer la mort de trois concitoyens haïtiens assassinés dans la Province “La Vega”.
La République dominicaine dit réitérer son engagement en faveur des droits de l’homme et de la dignité de toutes les personnes. Les autorités dominicaines n’ont pas besoin d’appels à l’attention, car elles agissent dans le cadre d’une procédure régulière. Tout crime avéré est puni. En effet, le Ministère des Affaires étrangères d’Haïti a exigé dans son tweet (X) que la République dominicaine “dépêche les moyens nécessaires pour déterminer les circonstances de ces décès et identifier les responsables. L’Ambassade d’Haïti à Santo-Domingo a été saisie du dossier et en assurera le suivi” précise le Ministère.
La chancellerie de la République Dominicaine dirigée par le Ministre Roberto Alvarez dit regretter la préférence accordée par Haïti aux médias sociaux plutôt qu’aux canaux diplomatiques. Le nouveau gouvernement haïtien devrait collaborer avec la République dominicaine, qui a montré sa volonté de coopérer au retour d’Haïti à la stabilité.
En effet, la Chancellerie Dominicaine dans ses notes de félicitations aux investitures du Conseil Présidentiel de transition et du Premier ministre Garry Conille avait formulé “un profond désir d’harmonie dans les relations bilatérales”.
La Rédaction