Dans un communiqué du 26 Juillet 2023, l’Office de la Protection du Citoyen condamne la manière forte employée par les forces de sécurité nationale, en dehors de toute tentative de dialogue ou de médiation, pour déloger les familles massées devant les locaux de l’Ambassade américaine en Haïti située dans la commune de Tabarre pour fuir la criminalité, le vol, le viol, le kidnapping généralisés.
Le Protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville souligne que les droits de l’homme sont en nette régression en Haïti depuis la déclaration de guerre officielle des bandits contre la Population. Les autorités étatiques semblent oublier leur mission qui consiste à protéger la vie des citoyens, (femmes, enfants, personnes âgées), menacés par l’arbitraire, la barbarie, la criminalité démoniaque, comme c’est le cas des nombreuses familles chassées de leur domicile par des “Gangsters Identifiés” et opérant à visière levée.
Parallèlement l’organisation de Droits Humains RNDDH dirigé par Pierre Espérance informe que cette attaque des agents de la PNH sur la population a été faite selon les instructions du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN). Le directeur général a.i. de la PNH Frantz ELBE, a ordonné que les réfugiés-es de l’insécurité qui se trouvaient devant les locaux de l’ambassade américaine, soient dispersés avec violence.
Le RNDDH dans son rapport du 26 juillet 2023 souligne à l’attention de tous-tes que depuis le 15 janvier 2023, Vitelhomme INNOCENT – présenté par plus d’un comme le protégé de Frantz ELBE et de certains autres haut-gradés de la PNH – circule dans un cortège composé entre autres de deux (2) véhicules portant respectivement des plaques d’immatriculation Service de l’Etat et Officiel et d’un véhicule de l’institution policière de marque Toyota Pick-up double cabine immatriculé 1-01191 clairement identifié comme appartenant à la PNH.
De plus, le 16 juillet 2023, vers 20:00 heures, douze (12) véhicules portant des plaques d’immatriculation Service de l’Etat et Officiel, se sont rendus dans le fief de Vitelhomme INNOCENT où s’est tenue une rencontre de plusieurs heures. Depuis, les attaques de Vitelhomme INNOCENT à l’encontre des populations de la Croix-des-Bouquets, de Delmas, de Pétion-ville et de Tabarre se sont intensifiées.
L’ancien député de Tabarre, Caleb Desrameaux et la Municipalité de la commune ont pris des dispositions à la suite de cette agression de la PNH pour loger dans un autre espace ces familles composées en majorité de femmes et enfants qui ont du laisser chez eux pour fuire les gangs armés.
La Rédaction
@lequotidienht