L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a lancé ce jeudi, la 7ème édition du concours de textes et de reportages sur les droits humains et la première édition du prix Frankétienne de l’excellence.
L’idée de la création du prix Frankétienne de l’excellence a germé le mercredi 14 juin dernier lors d’une cérémonie d’hommage à Frankétienne à la salle Victor Benoit qui se trouve au bureau central de l’Office Protection du Citoyen (OPC) à Bourdon.
C’est le professeur Victor Benoit qui l’avait lui-même proposé et l’ancien premier ministre Jean-Henry Céant avait alors promis une dotation de 500 000 gourdes au prix Frankétienne de l’excellence.
Le prix a donc été officiellement lancé ce jeudi en présence, notamment d’une représentante de Me Céant et des anciens premiers ministres Joseph Jouthe et Evans Paul.
Il vise à récompenser, chaque année, une personne physique ou morale, de nationalité haïtienne, qui excelle dans un domaine quelconque, quel que soit son lieu de résidence.
Le président du jury, Me Patrick Laurent, affirme qu’avec le prix Frankétienne de l’excellence, l’OPC va partir à la recherche de l’excellence dans un contexte où les valeurs se font rares.
Pour ce qui est du concours de textes et de reportages sur les droits humains, la date limite pour la réception des textes et des reportages est le 14 octobre.
Le professeur Victor Benoit rappelle l’importance des droits humains, déplorant que certains fils dénaturés, complices d’une mafia, créent de mauvaises conditions de vie.
Il encourage le protecteur du citoyen à continuer à faire la promotion des droits humains de manière intelligente.
Pour sa part, le protecteur Hédouville assure que l’OPC va rester fidèle à sa mission de défendre, promouvoir et protéger les droits humains.
A travers ce concours, dit-il, “les participants vont pouvoir réfléchir sur la nécessité de valoriser le métier de journalisme, sur la problématique de la réforme judiciaire, la protection des droits des réfugiés et des déplacés internes, le rôle des jeunes écoliers et étudiants dans la lutte pour le respect des droits humains ainsi que les liens entre les droits et les devoirs des citoyens”.
Le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, a, lui, rappelé l’importance de l’éducation dans la construction de la société.
Il s’engage, au nom du MENFP, à continuer à travailler avec l’OPC pour finaliser le cursus sans la perspective du renforcement de l’éducation à la citoyenneté dans les institutions scolaires.
La lauréate de la 6e édition du concours, Leïla Joseph, encourage les jeunes, étudiants et écoliers, à prendre part à la 7e édition.
C’est une belle aventure, dit-elle, soulignant qu’elle permettra aux participants de partager leurs idées et leurs convictions sur des sujets qui leur tiennent à cœur.
C’est un voyage rempli de défis et d’apprentissages qui vous aidera à affiner vos compétences et à repousser vos limites, a-t-elle souligné.
La Rédaction
@lequotidien