Le président de la République Dominicaine Luís Abinader s’est adressé ce soir à la Nation au sujet de la crise générée par le canal d’irrigation en cours de construction en Haïti sur le fleuve Massacre et par lequel la frontière avec le pays voisin a été fermée.
Luís Abinader a informé à son peuple que la construction du Canal sur la rivière massacre représente un danger pour l’agriculture dominicaine à Dajabón. Il fait état du manque de planification des projets en Haïti. S’il n y a pas de contrôle en Haïti, en République Dominicaine, il y en a, ajoute t’il.
Il renouvelle les mesures prises et la frontière restera fermée tant qu’une décision ne sera prise par rapport à la construction du canal, informe t’il.
Luis Abinader doit se rendre à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Il estime que le problème d’Haïti n’est plus en Haïti mais entre les mains de la Communauté internationale. La République Dominicaine n’a pas de solution pour le problème d’Haïti, son pays a suffisamment collaboré, dit-il.
Ecouter le discours du Président sur son compte X (twitter ).
La frontière entre la République dominicaine et Haïti est fermée depuis deux jours et, non seulement elle a affecté le commerce, mais elle a également poussé des milliers d’Haïtiens à quitter le sol dominicain par crainte des actions xénophobes annoncées par les réseaux sociaux.
@lequotidienht