Le bureau du procureur du Vénézuéla a annoncé ce jeudi avoir émis un mandat d’arrêt contre le chef de l’opposition Juan Guaido, met qu’il allait envoyer le lancement d’une notice rouge par Interpol, sur la base d’enquêtes menées par un Tribunal des États-Unis et divulguées par la presse.
Selon RFI, Les procureurs ont été désignés «pour émettre un mandat d’arrêt contre lui et une demande d’alerte rouge auprès d’Interpol afin qu’il paie pour ses crimes», a déclaré le procureur Tarek William Saab.
Exilé aux États-Unis, ancien président «intérimaire» Juan Guaido est notamment accusé de trahison et usurpation de fonctions.
Qui est Juan Guaido ?
Membre du parti Volonté populaire du Venezuela de 2009 à 2020, il est président de l’Assemblée nationale depuis le 5 janvier 2019. Alors que l’investiture de Nicolás Maduro pour un second mandat est contestée, invoquant la Constitution, il s’autoproclame président de la République par intérim le 23 janvier suivant, sans toutefois posséder de pouvoir effectif. Cette crise présidentielle provoque une série de manifestations et de conflits. Il reçoit la reconnaissance de l’Assemblée nationale et d’une cinquantaine de pays de. En 2020, il est réélu à la tête du Parlement dans un vote qui ne réunit qu’une partie des députés, et est contesté par Luis Parra, élu par d’autres députés. L’élection de ce dernier est cependant reconnue par le Tribunal suprême de justice.
Le 4 janvier 2022, il est réélu président par intérim pour un mandat d’un a par l’Assemblée nationale vénézuélienne, élue en 2015 et dons les fonctions ont légalement pris fin en 2020. Les États-Unis, qui reconnaissent l’autorité de cette assemblée, soutiennent Juan Guaido, comme « président par intérim ». Il est cependant progressivement contesté par la majeure partie de l’opposition, qui vote la fin de son mandat en 2022.
Source RFI et Wikipedia
@lequotidieht