Il est devenu monnaie courante pour le CPT de violer les décrets, les accords, et même les principes que les parties prenantes et leurs représentants ont eux-même établis, actés et signés. Les parties se déresponsabilisent des actions de leurs représentants quand bon leur semble et les supportent quand cela leur plait, sans aucun égard pour la population qui croupit dans la misère et qui vit quotidiennement dans la terreur des gangs armés. Rien n’est respecté, ni la parole donnée et encore moins les accords sous seing privé voire les décrets publiés dans le journal officiel “Le Moniteur”.
Aujourd’hui, il est choquant, voire quasi-insultant que certaines parties prenantes publient des communiqués de presse pour informer le public qu’ils n’ont aucun ministre dans le gouvernement du PM Garry Conille (les linges sales ne se lavent plus en famille). Après que ces entités eurent sévèrement critiqué le gouvernement de Ariel Henry pour ses dérives de toute sorte, il convient de dire que les critiques aux abords du pouvoir sont muées en vertus quand on est au pouvoir selon un analyste de la conjoncture. Haïti aura donc inutilement perdu beaucoup de temps !
Après avoir voté le PM Garry Conille à l’unanimité le 28 Mai 2024, le choix des membres formant son gouvernement a été une tâche assez ardue pour le CPT car le PM a décidé d’avoir 14 ministres pour 18 Ministères. De plus, le Dr. Conille a gardé pour son équipe les ministères régaliens notamment : le Ministère de l’Intérieur, des Finances, du Plan, des Affaires Étrangères et de la Justice. Garry Conille n’a pas souhaité partager ces ministères avec les prochains compétiteurs électoraux du Conseil présidentiel de transition.
Selon l’article 2 du décret du 10 Avril 2024, les membres sont les entités formant le CPT. Ce qui implique une solidarité soutenue des engagements pris par leur représentant au sein de cette structure spéciale de gouvernance. Les parties prenantes : Collectif 30 Janvier, Accord de Montana et SDP (membres de l’Accord du 21 Décembre) ne peuvent pas simplement informer la population qu’elles n’ont pas participé aux choix des membres du Cabinet ministériel Garry Conille. Si leur représentant est incrédule et tend à conduire le pays vers un précipice, elles doivent les rappeler conformément aux pouvoirs qu’elles détiennent selon les accord et décrets. Ecrire une note pour se déresponsabiliser relève une fois de plus de manœuvre peu orthodoxe ou de chantage. Identifions les bénéficiaires pour l’opinion publique qui sait que, mis à part les ministères régaliens gardés par le PM Conille :
- [ ] Le Ministère de la santé publique et de la population a été retenu par Dr Gérald Gilles représentant de l’Accord du 21 Décembre ;
- [ ] Les Ministère de l’Education Nationale et de la Culture ont été retenus par Fritz Jean représentant de l’Accord de Montana ;
- [ ] Le Ministère de la Défense retenu par Smith Augustin représentant de EDE/RED et Compromis Historique ;
- [ ] Le Ministère de la Jeunesse et des sports a été retenu par REN dirigé par Jean Lucien Ligondé ;
- [ ] Le Ministère de l’Environnement a été retenu par REN dirigé par Jean Lucien Ligondé ;
- [ ] Le Ministère des Affaires Sociales a été retenu par le Pasteur Frinel Joseph donc par la Société civile dirigée par Gédéon Jean ;
- [ ] Les Ministères du Commerce et du Tourisme, ont été retenus par un membre du Secteur des Affaires;
- [ ] Le Ministère des Travaux Publics a été retenu par Leslie Voltaire représentant de Fanmi Lavalas ;
- [ ] Le Ministre de l’Agriculture a été retenu par Paul Vertilaire représentant de Pitit Desalin ;
- [ ] Le Ministère à la Condition Féminine a été retenu par le Dr Gérald Gilles représentant de l’Accord du 21 Décembre ;
Et pour couronner le tout, Edgar Leblanc du Collectif 30 janvier, suite à la résolution prise par le CPT, a signé seul Le Moniteur nommant les membres du Cabinet Ministériel Garry Conille.
Donc, le Collectif qui a signé le Moniteur conjointement avec le PM Garry Conille ne peut dénoncer le fait que “certains portefeuilles ministériels aient été attribués sur la base de marchandage et que les procédures d’attribution des portefeuilles ministériels établis par le CPT et le Premier ministre Garry Conille n’ont pas été respectés.“
Et encore moins Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP), signataire des accords du 11 Septembre 2021 et du 21 Décembre 2022, qui a “informé ses membres et la population qu’il n’a aucune implication dans le processus actuel de formation du Gouvernement, contrairement aux rumeurs en circulation.” Le SDP qui dit oeuvrer dans la transparence, le courage et l’honnêteté n’a jamais caché ses actes et ses choix politiques même dans les circonstances les plus difficiles de la vie Nationale !
L’ Accord de Montana, de son côté, qui avait déjà signalé une trahison de Fritz Jean sous Ariel Henry, n’a jamais eu le courage de rétracter définitivement son représentant. Il préfère s’adonner au jeu de l’autruche qui pourra se repentir et s’aligner un jour aux prises de position de la structure. Dans une note en créole du 7 Juin 2024, le BSA de Montana dénonce le CPT qui a préféré contourner l’accord du 3 Avril signé par les parties prenantes et leurs représentants, mais non publié dans le journal officiel “Le Moniteur” ; lesquels ont donné naissance au CPT. Ce dernier, une fois investi dans sa fonction présidentielle, a préféré, arbitrairement, publier un nouveau décret au lieu de respecter sa loi mère, son texte fondateur, le décret du 10 Avril 2024. “Sis (6) semèn apre enstelasyon an fèt, Konsèy la pa pran wout pou respekte angajman li te pran ansanm ak sektè yo devan sosyete a. Akò 3 avril ki ba l manda pa janm pibliye nan Le Moniteur la.”
Les parties prenantes tant qu’elles ne rappellent pas leurs représentants pour être remplacés restent et demeurent solidaires de leurs actions et leurs décisions. D’ailleurs, l’Arrêté du 15 Avril 2024 nommant les membres du CPT responsabilisent devant la NATION les parties prenantes de la “Déclaration de CARICOM” .
L’attention des patriotes, les femmes et les hommes de loi, les citoyen.ne.s engagé.e.s et de tous ceux qui veulent une nouvelle Haïti est attirée sur ces manoeuvres qui tendent à nous enliser de plus en plus dans l’instabilité et le clivage irréconciliable qui aboutira certainement à l’impossibilité de diriger le pays selon les normes et la loi.
La Rédaction