INSERTION DEMANDEE
Très chers/ es compatriotes,
Nous voici au terme de l’année 2023. Marquée par le désespoir de toute une jeunesse ayant pour seule planche de salut, la fuite vers l’étranger, cette année a été particulièrement douloureuse pour le peuple haïtien, et cela à tous les niveaux.
Aggravation des conditions matérielles d’existence de la majorité de la population ; violence des gangs et climat d’insécurité délétère ; constante polarisation sociale ; crise politique de plus en plus aigüe, exacerbée par l’intransigeance des uns et l’antipatriotisme des autres ; bref un sombre tableau annonciateur du pire, si rien n’est fait. Et tout cela, à l’aube de la célébration de la 220e année de l’indépendance nationale le 1er Janvier 2024.
Une fois de plus, cette glorieuse date ne pourra pas être célébrée dans l’union et la paix entre sœurs et frères d’une même patrie, à l’instar du 18 Mai pour la création de notre drapeau, du 18 Novembre pour la dernière bataille devant conduire à la proclamation de notre indépendance.
Toutes ces dates ont perdu leur symbolisme par la faute même de certains représentants du peuple, notamment des Députés, des Sénateurs et des Présidents indignes de diriger cette grande puissance historique qu’est Haïti.
Le 1er Janvier 1804, nos valeureux ancêtres, sous le leadership de l’illustre Général en Chef de l’Armée Indigène, Jean Jacques Dessalines, avaient tous juré à la postérité de mourir au lieu de vivre sous la domination de la puissance coloniale. Ce leitmotiv travesti aujourd’hui en « l’espoir fait vivre » ou pito nou lèd nou la donne lieu pour l’année 2024 soit 220 ans plus tard à une forte probabilité que tout repose sous le dos de soldats et policiers étrangers pour inviter les arrières petits fil du Colosse Dessalines à entrer dans les rangs. Et de dire que nos dirigeants s’en réjouissent. En définitive, le fruit est tombé à des kilomètres de l’arbre.
Par cette désormais ignominie, l’Alliance Nationale des Forces Organisées et Solidaires pour Haïti, ANFÒS pour Haïti, tout en unissant sa voix à celle de la population trahie, saisit l’occasion des fêtes de fin d’année pour demander pardon à nos ancêtres sacrifiés. Aussi, tenons-nous à lancer, pour une énième fois, un appel pressant à toutes les élites (économique, politique et intellectuelle) afin de sortir de leur léthargie.
Oui, chers amis des élites haïtiennes, il est venu pour vous, le temps pour un sursaut patriotique et de remplir votre mission de garant de la moralité dans un pays trop souvent traversé par des tensions sociétales et politiques. Plus de place aujourd’hui à des comportements comparables au repli identitaire axée spécifiquement sur la défense d’intérêts particuliers ou de clans.
Vous devriez être pour la jeunesse en quête de référence et de repère une source d’inspiration tant en termes de savoir-être que de savoir-faire.
Pourtant, vous vous contentez de vivre l’intolérable soit en vous tapissant sous un silence approbateur, soit en contribuant activement à la descente aux enfers de notre chère Haïti. Ainsi, livrée à la merci des gangs armés, sans emploi et privée d’un ensemble de droits dont celui à la libre circulation, voire ceux en lien avec une vie descente, la jeunesse haïtienne se voit obligée de quitter massivement le pays à la recherche d’autres cieux plus cléments et cela par tous les moyens.
En conséquence, le pays se vide de sa chair et de son sang avec la perte constante de cette force brute, ce symbole de lutte et l’espoir de demain qu’est la jeunesse.
Levez-vous enfin et battez-vous pour votre pays, pour vos progénitures comme vos ancêtres avant vous.
Au gouvernement en place ainsi qu’aux acteurs politiques, ANFÒS pour Haïti en appelle à une prise de conscience, au nom de la patrie commune. Il est temps de mettre en avant les intérêts supérieurs de la nation.
Car, 29 mois depuis l’assassinat du Président Jovenel Moise, la situation socioéconomique du pays n’a de cesse de se détériorer. Déjà, deux accords de gouvernance intérimaire ont été signés et aucun d’entre eux n’a pu être qualifié d’inclusif et encore moins d’être appliqué dans leur forme et teneur.
Dans l’intervalle, le pays s’enlise dans une crise politique avec d’interminables rencontres entre les protagonistes sans parvenir à une entente effective.
A l’occasion de la nouvelle année, ANFÒS pour Haïti réitère son appel pour un dépassement de soi afin de sortir le pays du chaos dans lequel il se trouve.
Pour ce faire, il est opportun de prendre toutes les dispositions de part et d’autre en vue de l’application stricte de la Constitution en vigueur et de toutes les lois de la République. Ce serait ainsi une manifestation évidente de notre attachement de peuple aux valeurs démocratiques de paix, de liberté, de respect des droits de la personne humaine.
Que cette nouvelle année soit pour toutes les filles et tous les fils d’Haïti, d’où qu’elles/qu’ils soient, celle du retour à la sacralisation de la vie.
Que l’harmonie et la concorde règnent dans tous les foyers dans le pays. Que les enfants et les jeunes retrouvent le gout de vivre tranquillement dans leur pays ! Que les fonctionnaires ainsi que les autorités de l’Etat deviennent de vrais serviteurs pour le bien-être collectif.
Port au Prince, le 25 Decembre 2023
Walsonn Sanon
*Coordonnateur National