Le Bénin rejoint la force multinationale de soutien à Haïti
En ce qui concerne la situation en Haïti, ravagé par les gangs, le porte-parole de l’ONU a déclaré que le Bénin était le dernier pays à confirmer officiellement son intention de fournir du personnel à la nouvelle mission multinationale de soutien mandatée par le Conseil de sécurité dans ce pays des Caraïbes en proie à la crise.
À ce jour, 10,8 millions de dollars de contributions ont été déposés dans le Fonds d’affectation spéciale pour l’appui multinational à la sécurité afin d’assurer le fonctionnement de la mission, a-t-il précisé.
“Nous sommes également encouragés par les promesses de quelque 78 millions de dollars faites ces derniers jours, qui iront directement au fonds, et nous encourageons les États membres à poursuivre leurs contributions pour assurer le succès du déploiement de la mission”, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
La mission fournira une assistance en matière de sécurité au gouvernement haïtien dans ses efforts pour protéger les civils et faire face aux multiples crises qui ont laissé des gangs armés s’installer dans de grandes parties du pays.
En plus de la contribution en personnel du Bénin, M. Dujarric a déclaré que l’ONU avait reçu, jusqu’à mercredi, des notifications pour fournir des officiers des gouvernements suivants : les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade et le Tchad.