Le 26 Août 2024. Dans un communiqué publié sur ses pages officielles, la direction de communication de la mission informe que la MMSS et la PNH ont franchi plusieurs étapes dans le déploiement de la mission. Jusqu’à vendredi dernier, la mission a toujours parlé de pré-déploiement en attendant de recevoir les matériels et équipements promis pour les pays, mais pour une raison ou une autre, le narratif a changé ce lundi. Les haïtiens attendent à date le déploiement des policières kenyans.
De plus, la MSSM déclare apprécier les facilités existantes en termes de bien-être et d’autres moyens logistiques qui sont mobilisés.
Toujours d’après la note, les officiers de la MSSM ont profité et continuent d’utiliser les systèmes de communication et interactifs disponibles qui leur ont permis de communiquer avec leurs proches restés au pays.
La MSMS est ancrée dans la politique de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme et dans le fonds fiduciaire qui est alimenté volontairement par les pays donateurs.
Le processus de versement des salaires sur les comptes des fonctionnaires de la MSSM a été finalisé et on s’attend à ce qu’il soit bientôt répercuté sur leurs comptes bancaires individuels dans le courant de cette semaine.
À l’avenir, il faudrait élaborer un mécanisme pour que les paiements soient effectués rapidement à la fin du mois souligne la Mission. Par conséquent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter des questions de bien-être des agents de MSS puisque les processus généraux ont été finalisés.
Les officiers du MSS restent engagés, patriotiques et concentrés sur le succès de la mission, car ils croient et sont convaincus que leurs problèmes de bien-être sont pris en compte par l’ensemble de la direction (Kenya, Conseil consultatif du fonds fiduciaire et MSS).
Traduit de l’anglais au français