La Direction générale des migrations (DGM) a signalé qu’une Haïtienne détenue à l’aéroport international des Amériques, Dr José Francisco Peña Gómez (AILA), tentait de se rendre au Nicaragua avec un enfant de quatre ans au moyen d’un faux visa.
La ressortissante haïtienne, identifiée comme Stephy Graph, qui se rendait au Nicaragua, se serait plainte que ses droits avaient été violés par un membre des autorités d’immigration en service à l’AILA. Sa plainte a été transmise aujourd’hui par lettre officielle numéro DJ-1737-2023, du département juridique, au bureau du procureur de Santo Domingo Est, afin d’entamer les enquêtes correspondantes.
Stephy Graph a été arrêtée alors qu’elle tentait de se rendre de la République dominicaine au Nicaragua en compagnie d’un mineur, muni d’un passeport avec un visa qui, après vérification dans le système de la Direction générale des migrations, s’est avéré faux.
C’est pourquoi, sur instruction du directeur général de l’institution, la plainte est mise à la disposition du ministère public « afin que celui-ci, en tant que responsable de l’enquête, puisse éclaircir les faits ».
L’institution a réitéré son engagement en faveur de l’État de droit et de l’institutionnalité, et a averti qu’elle ne tolérerait pas d’actions contraires à la loi ou de harcèlement à l’encontre de tout utilisateur de services de migration transitant par les terminaux du pays.
Stephy Graph a également été envoyée au bureau du procureur pour faire l’objet d’une enquête sur le faux visa et la suspicion de trafic d’êtres humains, étant donné qu’il y a une différence de noms de famille entre elle et le mineur.
L’enfant a été remis au Conseil national de l’enfance et de l’adolescence (CONANI) à des fins juridiques.
Selon Radio RFM 104.9 l’haïtienne Stephy Cadichon se rendait au Nicaragua avec son fils à dénoncé qu’elle a été détenue par l’immigration dominicaine, violée à l’aéroport “Las Américas”. Stephy a indiqué samedi que les agents avaient exigé 17 ,000 pesos pour qu’elle puisse quitter la République Dominicaine.
Source: acento.do
@lequotidienht