Aujourd’hui lundi 29 juillet 2024, le Premier Ministre Garry Conille accompagné du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) NORMIL RAMEAU et du Commandant de la Force GODFREY OTUNGE MSSM visitaient les locaux de l’Hôpital Général pour faire une évaluation.
Le Premier ministre était accompagné de CNN pour la couverture de l’événement. Vers la fin de l’interview, deux coups de feu ont été entendus dans le quartier voisin.
Une fois l’interview terminée, le Premier ministre a quitté l’hôpital avec son équipe de sécurité, mais alors qu’il se trouvait à l’un des coins de l’hôpital, des agents de sécurité ont tiré des coups de feu pour couvrir la sortie du Premier ministre.
Le Premier ministre et son équipe ont quitté l’hôpital sans encombre et ont été escortés jusqu’à son bureau. Plus tard, la PNH et le contingent de la MSS se sont rendus sur les lieux où les coups de feu avaient été tirés depuis le quartier et ont pacifié la zone.
L’hôpital est toujours sous le contrôle de la PNH et du contingent de la MSS.
Aucun décès ou blessure n’a été enregistré au sein de la PNH et de la MSS au cours de cet événement couronné de succès.
Cette note porte les noms de Godfrey Otunge, EBS, OGW (SAIG), Commandant de la force MSS et de Normil Rameau, Directeur général de la police nationale haïtienne.
Cependant, la Police Nationale d’Haïti n’a pas publié ou re-publié cette note dite conjointe, le bureau de communication de la Primature est resté aussi silencieux sur cet incident qui aurait pu couter la vie aux policiers et journalistes. Dans les vidéos qui circulent sur les réseaux, une autre réalité est racontée.
Les questions qu’on se pose aujourd’hui sont très simples. Pourquoi le PM Conille a été visité à nouveau l’Hôpital Général ? Pourquoi aucun dirigeant de ce ministère ne l’avait accompagné.
Ni Le Ministre de la Santé (poulain de Dr. Gérald Gilles, aujourd’hui à froid avec le PM) ni le directeur général de l’Hôpital n’ont été remarqués sur les lieux.