Conclusion de la 53e Assemblée générale de l’OEA
23 juin 2023
L’Organisation des États américains (OEA) a conclu aujourd’hui sa 53e Assemblée générale, qui s’est tenue cette semaine à son siège à Washington, D.C.
…….
Les États ont également décidé de reconnaître la nécessité pour l’OEA de fournir une assistance à Haïti dans les domaines de la sécurité, de la démocratie, de la promotion et de la protection des droits de l’homme et de la tenue d’élections libres et équitables dans les meilleurs délais.
….
Lire l’intégralité du communiqué de presse en anglais
Résolutions
Le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, Roberto Álvarez, a été élu par acclamation président de la 53e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains.
La première résolution établit, que l’OEA apporte une assistance immédiate à Haïti, dès que les conditions le permettent, avec la sécurité, la protection des droits de l’homme et l’appel à l’inclusion, la liberté, l’équité et la crédibilité.
En outre, il demande que les États membres et les observateurs permanents soient invités à apporter des fonds spécifiques pour fournir une assistance pour la mise en œuvre immédiate des activités que le Groupe de travail pour Haïti a identifiées, avec l’assistance technique du Secrétariat pour l’accès aux droits et à l’équité et le Secrétariat pour le renforcement de la démocratie.
Deuxièmement, il exhorte les États membres et les observateurs permanents à prioriser, intégrer, faciliter et fournir une assistance immédiate et des fonds spécifiques à Haïti dans le domaine de la sécurité en rapport avec la fourniture d’équipements et de formation à la Police Nationale d’Haïti pour lutter contre les gangs et les enlèvements, ainsi que pour améliorer la sécurité des frontières et des ports du pays et éliminer le trafic d’armes à feu.
En ce qui concerne l’aide humanitaire, les pays des Amériques sont invités à concentrer et à intégrer leurs engagements et leurs contributions à ceux qui fournissent des entités internationales et régionales établies et efficaces, notamment le Programme alimentaire mondial (PAM), la Banque mondiale, l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS), la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF), l’Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau de l’Organisation Intégrée des Nations Unies en Haïti (BINUH), la Banque interaméricaine de développement (BID) et d’autres agences et entités pertinentes, afin de répondre aux priorités immédiates identifiées dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de l’insécurité sanitaire. #listindiaro
@lequotidienht