Le Plan de réponse humanitaire pour Haïti prévoit 674 millions de dollars pour venir en aide à 3,6 millions de personnes dans le pays dans une conférence a informé le 19 janvier 2024 le Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) prévient que la situation humanitaire en Haïti continue de se détériorer, obligeant les civils à faire des choix impossibles pour leur survie. Le simple fait de sortir de chez eux expose les Haïtiens à une série de menaces, dont la violence sexuelle et sexiste.
L’escalade de la violence au Cap-Haïtien, aux Gonaïves, à Ouanaminthe, aux Cayes et dans les zones situées autour de la capitale, Port-au-Prince, continue de perturber les activités quotidiennes et d’entraver toute tentative d’opération humanitaire. À Mariani, au sud de Port-au-Prince, la violence des gangs a rendu l’accès au sud d’Haïti presque impossible.
La communauté humanitaire appelle toutes les parties à mettre un terme immédiat à la violence, à permettre un accès sûr à toutes les régions du pays et à respecter les droits humains et les principes humanitaires.