Par la voix de son porte-parole, le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres se félicite des informations que les parties prenantes haïtiennes ont toutes nommé des représentants au Conseil présidentiel de transition. Il lance un appel à continuer sur cette lancée a souligné le BINUH.
Les noms qui sont confirmés à cette heure sont :
Edgar Leblanc pour le Collectif 30 Janvier ;
Dominique Dupuy pour EDE/RED et Compromis historique ;
Leslie Voltaire pour Fanmi Lavalas ;
Laurent Saint Cyr pour le secteur privé ;
Fritz Alphonse Jean pour Accord Montana ;
Emmanuel Vertilaire pour la Plateforme Pitit Desalin ;
Louis Gérald Gilles pour Accord du 21 Décembre ;
Jean Jumeau pour le secteur religieux ;
Frisnel Joseph a remplacé cet après-midi Pierre Jean Raymond André selon le Nouvelliste qui a confirmé l’information de Jean Gédeon.
Les membres du conseil sont tenus d’adhérer au déploiement de la mission multinationale d’appui à la sécurité approuvée par le conseil de sécurité des Nations Unies selon les exigences contenues dans la Déclaration de la Caricom.
Le déploiement rapide de la force multinationale reste essentiel pour garantir que les volets politique et sécuritaire puissent avancer en parallèle – seuls des efforts complémentaires peuvent être couronnés de succès souligne Dujarric.
L’ONU, à travers le BINUH, continuera à soutenir Haïti vers la restauration des institutions démocratiques et appelle à la protection des défenseurs des droits humains, des journalistes et autres membres de la société civile.
A cause de la crise qui s’est intensifiée, plusieurs ambassades ont du évacuer leur personnel.
L’ONU a aussi évacué certains de ses cadres vers la République Dominicaine.