La mission des Nations unies (ONU) en République démocratique du Congo (Monusco) a annoncé, mercredi 11 octobre, avoir pris des « mesures fortes » à l’encontre de huit (8) casques bleus soupçonnés de « fautes de conduite graves ».
Selon des documents internes de la Monusco consultés par l’Agence France-Presse, ces huit casques bleus déployés à Beni, dans l’est de la RDC, ont été arrêtés le 1er octobre et un officier suspendu le 8 octobre, dans le cadre d’une affaire d’exploitation sexuelle et de violence présumées. Ces hommes appartiennent au contingent sud-africain de la MONUSCO.
Dans son communiqué du 12 Octobre 2023, le Secrétariat des Nations Unies a informé que des mesures ont été prises contre ses agents notamment la suspension, la détention et le confinement des Casques bleus concernés, dans l’attente de détails supplémentaires sur ces allégations, y compris dans le cadre d’une enquête approfondie.
« La Mission condamne fermement de tels comportements qui ne sont pas dignes du personnel des Nations Unies. La MONUSCO veille à ce que l’ensemble de son personnel respecte les normes de conduite les plus strictes et continue ses efforts de prévention et s’engage à réaliser les droits et la dignité des victimes », souligne le communiqué.
Il faut aussi se rappeler qu’à la tribune des Nations Unies à New York, le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait plaidé en faveur du retrait progressif de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO) à partir de décembre 2023.
Source : Le Monde, ONUInfos
@lequotidienht