- Activement recherché par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour son implication présumée dans des actes de banditisme, Mirtyl Franslot, âgé de 35 ans, a été appréhendé par le détachement du BLTS/DCPJ de l’Aéroport International du Cap-Haïtien, ce jeudi 26 octobre 2023. Membre du gang ” Gran Grif” opérant à Savien, une localité de la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite et originaire des Gonaïves, Mirtyl Franslot était enregistré sur un vol de la Compagnie Inter Caribbean à destination de Nicaragua. Présentement, il est placé en garde à vue en attendant les suites judiciaires nécessaires.
2. Suite à un mandat d’amener émis à son encontre par le cabinet d’instruction près le Tribunal de Première Instance de Hinche, pour vol de véhicules et association de malfaiteurs, Jeïsson Jean a été appréhendé à Thomassique, lors d’une opération conjointe menée par les agents de police de Hinche et ceux de Thomassique, le mardi 24 octobre 2023. Jeïsson Jean était à bord d’un véhicule gris sans plaque d’immatriculation, et accompagné d’un dominicain identifié au nom de Leonel Albert, ils ont ouvert le feu en direction des agents de l’ordre. Leonel Albert a été blessé par balles dans des échanges de tirs avec la Police et reçoit des soins dont nécessite son cas dans un centre hospitalier, sous surveillance policière.
3. Au cours de cette semaine, le BAC/DCPJ (Service Crime Contre les Biens) a procédé à l’interpellation Dadou NICOLAS et James LAURENT (Avocat du Barreau de Mirebalais) pour leur implication présumée dans des actes d’émission de faux visas américains, d’association de malfaiteurs et d’escroquerie, au préjudice respectif de l’État américain et deux autres citoyens haïtiens. Après une séance d’audition en présence de leur avocat respectif, Dadou NICOLAS et James LAURENT ont été placés en garde à vue à la DCPJ pour les suites de la procédure judiciaire.
4. Des individus lourdement armés ont enlevé le lundi 23 octobre 2023 un employé du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales. Le rapt s’est produit à Bourdon (Port-au-Prince). Le nom de la victime n’a pas été révélé. Notons que le technicien de l’immigration enlevé la semaine dernière est toujours entré les mains des ravisseurs.
La Rédaction