- Mathurin Jérôme, présumé kidnappeur, 47 ans, a été tué ce samedi 11 novembre 2023 à la rue Lavaud lors d’une intervention de la Police Nationale d’Haïti pour dévier une tentative d’enlèvement qui a eu lieu à Lalue, non loin du Service d’Immigration et d’Emigration. En effet la police avait pris toutes les dispositions pour boucler rapidement la zone du centre-ville de Port-au-Prince une fois informé du rapt. Grâce à ce dispositif les autres bandits ont abandonné le véhicule pour prendre la fuite. Il s’agit d’une Toyota Landcruiser, de couleur blanche, immatriculé IT-03644.
A l’intérieur du véhicule confisqué par les agents de l’ordre, il y avait des casques balistiques, des gilets et des sachets noirs que les kidnappeurs utilisent souvent pour cagouler leur victimes aux fins d’empêcher l’identification des lieux. Il faut signaler que la Police a retrouvé sur Mathurin Jérôme, qui conduisait le véhicule en question, un badge de la BRH, expiré depuis 2020.
2. 17 passagers qui étaient à bord d’un autobus ont été kidnappés, le samedi 11 novembre 2023, par le gang kokorat san ras opérant à Tibwadòm, une localité dans la commune de Gros morne (Artibonite). Des bandits du gang kokorat san ras ont enlevé 17 passagers qui étaient à bord d’un autobus assurant le trajet Port-au-Prince/Port-de-Paix. Le gang kokorat san ras opère à Tibwadòm, un quartier de la commune de Gros morne dans le département de l’Artibonite.
3. Le policier Charles Donald a été assassiné, dans la soirée du dimanche 12 novembre 2023, à Gérald Bataille. Charles Donald était un agent 2, issu de la 22 promotion de la Police Nationale d’Haïti. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore élucidées. Il faisait partie du Corps des Brigades d’Intervention Motorisées (CBIM) selon le syndicat national des policiers Haïtiens.
4. Le Pasteur Jean Enock Joseph confirme la mort du chef de gang de Belekou Isca Andrice, ce dimanche 12 novembre 2023. Belekou est un quartier à Cité Soleil. “C’est confirmé, Isca Andrice le Caïd de Beleu, l’un des fondateurs du G9 s’est éteint le dimanche 12 Novembre 2023, à 10hPM, 3 jours avant son 39e Anniversaire de naissance”, a déclaré Jean Enock Joseph, un notable à Cité Soleil. Isca Andrice a été blessé par balle depuis vendredi dernier. Les circonstances de la mort du chef de gang Isca ne sont pas encore élucidées.
5. Isca Andrice a été remplacé, ce lundi 13 novembre 2023, par l’un de ses bras droit Black Alex Mana. Pourtant, le chef de gang Ti Gabriel tente de prendre le contrôle du quartier Belekou. Cette situation a créé une vive tension dans la zone où des tirs nourris ont été entendus durant plusieurs heures.
Avec Centreinfos
@LeQuotidienht