- Des violents affrontements entre des groupes armés ont créé, ce mercredi 6 Septembre 2023, une situation de panique dans la commune de Montrouis. Des individus lourdement armés originaires de Piâtre, dans les hauteurs, ont tenté d’envahir la zone. Des défenseurs de la communauté de Déluge ont riposté afin de repousser les individus de Piâtre. Ces affrontements ont dominé l’hôtel de Decameroun, situé à Bòy.
2. Des tirs nourris ont été entendus, dans l’après-midi du mercredi 6 septembre 2023, dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince dont Solino, Nazon, avenue Poupelard et au bas de Delmas. Les individus armés ont incendié plusieurs maisons pendant cette situation de tension. Aucun bilan n’est disponible sur d’éventuelle perte en vie humaine.
3. Marckenson Jean-Paul, âgé de 33 ans, originaire de la commune de Gros-Morne, département de l’Artibonite, a été tué dans des échanges de tirs avec la Police, dans la soirée du mardi 5 septembre 2023, à la Saline de Port-de-Paix. Il est un membre actif d’un gang opérant à Tibois d’Homme, une localité située sur la route reliant la commune de Bassin-Bleu à celle de Gros-Morne.
4. Williamson Claude, alias Sonsonn, âgé de 23 ans et originaire de Belle-Anse, trafiquant de drogue, a été interpellé par une équipe composée de l’UDMO et du SDPJ/Sud-Est, lors d’une opération policière menée, dans la nuit du jeudi 31 août au vendredi 1er septembre 2023, à Sainte-Hélène, section communale Bas-Lavoûte, commune de Jacmel. Lors de cette opération, une perquisition a été effectuée au domicile de Wilner Trazil, acolyte de Williamson Claude, en présence du Juge suppléant au Tribunal de Paix de Jacmel. Une quantité de neuf kilogrammes et deux cents cinquante et un millième (9,251 kgs) y a été retrouvée par les agents de l’ordre.
5. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a publié, le mardi 5 septembre 2023, les résultats des examens du bac unique (Secondaire 4) pour les départements du Centre et de la Grande-Anse. Suivant les données fournies par le Bureau national des examens d’État (BUNEXE), pour le Centre, 4 089 candidats sont admis sur 7 097 participants, soit un taux de réussite de 57, 62 %. Pour la Grande-Anse, 1 400 candidats sont admis sur 3 678 participants, soit un taux de réussite de 38, 06 %. Les résultats des autres départements seront communiqués incessamment. Les directeurs d’établissements scolaires sont invités à retirer le palmarès de leur école à la Direction départementale d’éducation (DDE) concernée.
La rédaction
@lequotidienht