Plus de 1 000 personnes restent encore introuvables après qu’un incendie a ravagé la ville hawaïenne de Lahaina il y a deux semaines, ont déclaré les autorités. Il est maintenant prévu que les autorités publient dans les prochains jours une liste des personnes disparues afin de tenter de restreindre les recherches.
Certaines équipes de recherche fouillant les décombres ne trouvent que des os ou des fragments de corps, ce qui rend la tâche difficile. Le bilan officiel des décès s’élève à 115.
Les incendies ont détruit une grande partie de la ville historique de Maui, Lahaina, le 8 août, et les incendies sont maintenant considérés comme la pire catastrophe naturelle de l’histoire de l’État d’Hawaï.
Lors d’une conférence de presse mardi, Steven Merrill, agent spécial du FBI chargé de la recherche, a déclaré : “Nous pourrions ne pas savoir à la fin qui est concerné. Nous considérons tout le monde sur cette liste jusqu’à ce que nous puissions prouver qu’ils ne sont pas sur cette liste.”
Environ 1 400 des 2 500 personnes initialement signalées comme introuvables ont été retrouvées. Mais le nombre exact de disparus est une donnée difficile à établir pour les autorités.
“Les chiffres changeront tous les jours”, a déclaré M. Merrill. Le dernier chiffre estimé des disparus intervient un jour après que le maire de Maui, Richard Bissen, ait déclaré que le nombre était d’environ 850.
Les équipes de recherche avec des chiens de détection de cadavres ont fouillé la zone incendiée à la recherche de restes humains. La chaleur féroce du feu, suffisamment intense pour faire fondre des camions de pompiers, a rendu la tâche compliquée car certaines équipes de recherche ne trouvent que des os ou des fragments de corps parmi des tas de cendres.
Les autorités demandent aux membres de la famille de fournir de l’ADN pour aider à identifier les victimes.
Au moins 104 échantillons de référence d’ADN ont été prélevés jusqu’à présent dans le but de “construire des arbres généalogiques”, a déclaré Julie French de la société d’analyse ADN ANDE aux journalistes.
L’incendie de Lahaina a brûlé environ 5,45 km carrés et a détruit au moins 2 200 structures. Les dégâts sont estimés à 6 milliards de dollars.
Les autorités ont identifié publiquement 13 personnes décédées dans l’incendie. Parmi elles, un musicien passionné, des grands-mères aimantes et un père inspirant.
Source: BBC News
La rédaction
@lequotidienht