Selon le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), pas moins de 66 828 ressortissants haïtiens ont quitté la République Dominicaine au cours du mois de septembre. Ils sont répartis en trois catégories: rapatriement, retour volontaire et refoulement.
Le responsable de communication et de plaidoyer du GARR, Sam Guillaume, informe que la plupart des ces compatriotes ont dénoncé des cas de violation de leurs droits, de viols et de vols durant leur déportation.
Souvent, ils sont reconduits à la frontière les mains vides, sans avoir eu le temps de récupérer leurs effets personnels, a-t-il déploré.
Le nombre d’haïtiens ayant quitté volontairement la République Dominicaine a augmenté de manière considérable depuis l’annonce « inamicale » du président dominicain Luis Abinader de fermer la frontière le 15 septembre dernier, a reconnu Sam Guillaume.
Les haïtiens qui sont en République Dominicaine font face à toutes sortes de difficultés et de persécutions, a-t-il souligné.
Parallèlement, selon le Ministre Dominicain du Commerce, de l’industrie et des MPME, Víctor Bisonó, plus de 100 mille haïtiens ont quitté volontairement la République Dominicaine depuis le 15 septembre dernier.
Il affirme que ces données officielles ont été obtenues à partir du registre tenu par le gouvernement.
Le ministre Víctor Bisonó informe également que la mise en place d’un registre biométrique à la frontière permettra aux services de renseignement et de sécurité d’avoir à leur disposition des données qu’ils peuvent utiliser en temps et lieu.
La Rédaction