Sanction américaine contre Joseph Michel Martelly
L’ancien président haïtien Michel Joseph Martelly a été sanctionné par les Etats-Unis pour trafic de drogue, blanchiment et parrainage des gangs.
L’ancien locataire du palais national a déjà été sanctionné par le Canada, en novembre 2022, pour financement des gangs en Haïti. .
—
Installation du nouveau Général en chef des FAd’H
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a procédé, le mardi 20 août 2024, au Palais national, à l’installation du nouveau Commandant en chef a.i des Forces Armées d’Haïti (Fad’H), Derby Guerrier, en remplacement du commandant Jodel Lesage qui a occupé ce poste pendant sept ans.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre Garry Conille, du Ministre de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine et du Directeur Général a.i de la Pnh, Normil Rameau.
—
Cérémonie d’adieu à l’intention de l’Ambassadeur français Fabrice Mauriès
À l’initiative du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) une cérémonie d’adieu a été organisée, le mardi 20 août 2024, à la Villa d’Accueil, à l’occasion de la fin de mission de l’Ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès.
Lors de cette cérémonie, le diplomate a souligné la qualité exceptionnelle des liens d’amitié entre Haïti et la France, qui se sont renforcés dans plusieurs domaines au cours de son mandat en Haïti.
–
Garry Conille s’active en vue de la rentrée des classes
Le Premier ministre Garry Conille a tenu une rencontre préparatoire relative à la rentrée scolaire avec des membres du gouvernement, notamment, la ministre de l’Economie et des Finances, le ministre des Affaires Sociales, des représentants du Ministère de l’Education Nationale et des Maisons d’Édition sur les préparatifs de l’année académique 2024-2025, le 19 Août.
Lors de cette rencontre, M. Conille a statué « sur les accompagnements à offrir à 2 millions d’élèves en matière d’ouvrages scolaires et de l’appui financier à apporter à plus de 280 mille familles en situation d’urgence lors de cette rentrée des classes », indique-t-elle.
—
Des habitants de Solino manifestent contre l’insécurité
Ils ont été très nombreux à descendre dans les rues de Port-au-Prince le lundi 19 Août 2024, pour cracher leur colère face aux attaques répétées des gangs armés qui veulent à tout prix prendre le contrôle de Solino.
Les habitants de ce quartier dénoncent le laxisme des autorités qui ne font rien pour stopper les actions des criminelles.
—
4 trafiquants de drogues arrêtés à Miragoâne
La police a mis la main au collet de 4 présumés trafiquants de drogues, dimanche, à Miragoane.
Lors de cette opération, 5 kg de cocaïne et 4,903 kg de marijuana ont été saisis, informe la Police Nationale d’Haïti soulignant qu’un montant évalué à 1 million 336 mille gourdes a été retrouvé chez l’un des suspects.
—
Au moins 14 détenus tués à Saint-Marc
Evasion à la prison civile de Saint-Marc : au moins 14 détenus ont été tués dans des échanges de tirs avec la police, révèle un bilan partiel communiqué par Myriam Fièvre ; lequel fait aussi 4 blessés dont deux policiers.
4 prisonniers sont toujours en cavale, indique l’agent exécutif intérimaire de cette ville qui dément les allégations laissant croire qu’un policier a été mortellement touché lors de l’incident.
—
Constitution du CEP : Les secteurs traînent les pieds
L’église catholique et la presse sont les 2 seuls secteurs qui ont déjà acheminé au Conseil présidentiel de transition (CPT) le nom de leur représentant au Conseil électoral provisoire (CEP).
C’est du moins ce qu’a fait savoir le conseiller-président en charge des questions électorales.
Frinel Joseph dit accorder cette semaine aux 7 autres secteurs pour désigner leur membre au CEP assurant que l’institution électorale sera complète début septembre au plus tard.
—
Le budget rectificatif 2023-2024 approuvé
Le Conseil des Ministres a approuvé, la semaine écoulée, le budget rectificatif pour l’année 2023-2024.
L’enveloppe globale de ce budget est de 254 milliards 820 millions 600 mille gourdes, soit une révision à la baisse de 20,5 % par rapport au budget initial de 320 milliards 645 millions de gourdes.
La priorité est accordée au renforcement de la sécurité, le soutien aux populations vulnérables, la création d’emplois et la promotion de la bonne gouvernance.
—
Dr Garry Conille a eu un entretien avec Justin Trudeau
Le Premier ministre Dr Garry Conille, a eu un entretien, le 15 août dernier, avec Justin Trudeau, sur le processus transitionnel politique, la crise sécuritaire et humanitaire qui ronge le pays. C’était aussi l’occasion pour le Chef du gouvernement, Dr Garry Conille, de discuter avec le Premier Canadien autour de l’accompagnement de la communauté internationale à la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti selon la note de la Primature