1. “ Eris” un variant du COVID-19 prend de l’ampleur en France
Une nouvelle variante du COVID-19 appelée “Eris” a causé une légère augmentation des admissions hospitalières dans le monde cet été. Cependant, peu d’informations sont disponibles en termes de symptômes, virulence et de contagiosité.
Surnommé “Eris” ou EG.5, ce variant est surveillé par l’OMS depuis mi-juillet, et il est de plus en plus répandu en France, représentant 35 % des virus séquencés dans le pays. Selon Forbes, “Eris” est responsable de 15 % des infections au Covid-19, avec une augmentation de 20 % chaque semaine. Sa propagation est également notable aux États-Unis.
2. Le Niger accuse la France de violer son espace aérien
Selon les informations provenant des militaires putschistes, cette violation aurait eu lieu peu après l’entrée en vigueur de la fermeture de l’espace aérien. Ils accusent les forces françaises d’avoir délibérément “libéré des terroristes” dans le but présumé de déstabiliser davantage le pays. Cet événement a suscité une vague d’indignation et de méfiance au Niger, exacerbant les tensions déjà présentes.
La France, cependant, a réfuté catégoriquement ces allégations. D’après le ministère des Affaires étrangères et de la Défense français, la présence militaire française au Niger est justifiée par l’objectif de lutter contre les groupes terroristes qui menacent la stabilité de la région. Les autorités françaises insistent sur le fait que leur engagement vise à soutenir le Niger dans ses efforts pour combattre l’extrémisme et assurer la sécurité de ses citoyens.
3. Etats-Unis : Ron DeSantis, rival républicain de Donald Trump, limoge sa directrice de campagne
Le gouverneur de Floride est distancé de près de 40 points par l’ancien président dans les sondages. Le premier débat des primaires républicaines est prévu le 23 août.
Selon Franceinfo, elle paye les conséquences des mauvais sondages de Ron DeSantis. Le principal rival de Donald Trump aux primaires républicaines de 2024, Ron DeSantis, a limogé sa directrice de campagne, mardi 8 août. Il espère donner un nouveau souffle à sa candidature, qui peine à rassembler face à celle de l’ancien président américain.
Les changements dans l’équipe de campagne de Ron DeSantis ont été annoncés à quelques jours du premier débat des primaires républicaines, organisé le 23 août à Milwaukee. “Nous nous réjouissons de ces nominations”, a assuré l’équipe de campagne dans un communiqué. Le vainqueur de ces primaires affrontera en novembre 2024 le candidat adoubé par les démocrates pour la présidentielle, très probablement le président Joe Biden.
4. État d’urgence en Équateur après l’assassinat d’un candidat à l’élection présidentielle
Le centriste Fernando Villavicencio, deuxième dans les intentions de vote parmi huit candidats à la présidentielle du 20 août en Équateur, a été assassiné par balles mercredi soir après un meeting de campagne. Le président Guillermo Lasso a déclaré jeudi l’état d’urgence pour 60 jours. Les six suspects arrêtés après l’attentat sont de nationalité colombienne, de même qu’un septième assaillant abattu par les forces de sécurité. Selon Franceinfo.
Le président Guillermo Lasso a instauré l’état d’urgence en Équateur et sollicité l’aide du FBI dans l’enquête sur le meurtre mercredi d’un des favoris de la présidentielle, Fernando Villavicencio, dans un pays secoué par une vague sans précédent de violence liée au narcotrafic.
5. Incendie à Hawaii: le bilan temporaire s’élève à 36 morts
Plusieurs milliers de résidents ont fui leurs maisons à Maui alors que l’incendie de Lahaina ravageait l’île hawaïenne, causant au moins 36 décès et brûlant des parties d’une ville centenaire.
Les incendies ont pris l’île de Maui par surprise, laissant derrière eux des voitures calcinées dans des rues autrefois animées et des tas de débris fumants là où se dressaient des bâtiments historiques. Le feu a fait rage toute la nuit, obligeant adultes et enfants à se réfugier dans l’océan pour leur sécurité.
Le comté de Maui a mis à jour le nombre de victimes sur son site web mercredi soir et a déclaré qu’il n’y avait actuellement pas plus de détails disponibles sur les décès. Les autorités avaient précédemment déclaré que 271 structures avaient été endommagées ou détruites par les flammes et que des dizaines de personnes avaient été blessées. Selon APNews
Pour la rédaction
Josette Pierre