Le Ministère des Affaires Etrangères (Mirex) a réitéré que la position de la République Dominicaine est de continuer à soutenir la pacification et l’ordre en Haïti, par la voie diplomatique.
Le chancelier Roberto Alvarez a déclaré que la position exprimée par le président Luis Abinader n’a pas changé, à savoir que la République dominicaine soutient et promeut une force internationale pour venir en aide à Haïti afin de résoudre le chaos qui existe. Dans le même temps, il a rappelé que la collaboration dominicaine ne se fera que du point de vue diplomatique, jamais de la force militaire.
Dans une interview télévisée, le ministre des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, a expliqué que « la collaboration dominicaine provient des marchés commerciaux et binationaux qui, comme nous le savons, compte tenu de la situation précaire en Haïti, nous avons fourni du carburant à certains hôpitaux et ambassades, lors des pénuries qui se sont produites ».
En ce qui concerne l’accord signé par Haïti et le Kenya, Alvarez a déclaré qu’il représente un pas en avant important pour la possibilité que le déploiement de forces en Haïti se matérialise dans les mois à venir.
La République Dominicaine a déposé une demande d’adhésion pour intégrer la CARICOM afin de représenter ses intérêts auprès des pays de la région.