Sitôt arrivé à la Primature, Ariel Henry a décidé en Conseil des ministres du 28 Juillet 2021 de faire le retrait du décret du 25 novembre 2020 portant sur la création de l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI).
Une structure de renseignement et de contre-renseignement que Jovenel Moïse avait décidé de mettre en place sur le territoire haitien, malgré les contestations autour du texte et des pouvoirs octroyés à ladite agence ANI.
Cette première action du PM Ariel Henry, n’a pas dérangé l’opinion, à l’exception de Reynald Lubérice, Secrétaire du Conseil des ministres sous Jovenel Moïse qui avait décidé de recadrer le nouveau PM et aussi bouder ses différentes invitations au Conseil de ministres. Finalement Lubérice a démissionné.
Mais cela ne s’arrêtera pas là, Ariel Henry à la fois Premier Ministre, Président, et Parlementaires (sénateur et député) continue à défaire à sa guise les textes de lois ou décrets pris par les législateurs précédent. Des choses inédites se produisent dans la législation haïtienne et tout cela dans un silence qui semble être complice.
Dans toutes les crises auxquelles Haïti a fait face tout au long de son histoire, une feuille de route bien définie a toujours été mise en place, et le gouvernement de transition ne pouvait outrepasser la mission qui lui était confiée. Les partenaires internationaux, les agences bilatérales ne pouvaient avancer trop loin dans les négociations avec un gouvernement de transition car ce dernier n’avait aucune autorité légale que la mission qui lui est confiée dans la feuille de route issue de large négociation.
Pourquoi tout est différent avec Ariel Henry ?
Après ANI, le PM a publié, abrogé et rétracté des lois et décrets régulièrement publiés dans le Journal Officiel “Le Moniteur”; ce, en l’absence du parlement, sans consultation avec la société civile ou les partis politiques, sans compter les différents accords de dons signés avec les organisations internationales.
Il a aussi abrogé le 7 juin 2023, la loi du 17 août 2017 portant organisation et réglementation du travail sur la durée de vingt-quatre heures répartie en trois tranches de huit heures. (Voir moniteur du 13 juin 2023)
Ariel Henry, prépare actuellement le nouveau budget 2023-2024. L’économiste Kesner Pharel a dénoncé cette façon de faire par le gouvernement qui ne peut à la fois être celui qui fait le budget, le soumet et le dépense.
Mais à part tout ça, on se demande pourquoi Ariel Henry a rapporté la loi du 17 Août 2017. Quel était l’impact négatif que cette loi avait dans la vie des citoyens et pour l’économie haïtienne ? Une loi qui avait semblé être dans le temps un grand pas pour le secteur des affaires et le patronat.
Quand on sait que deux semaines après l’abrogation de cette loi, un des plus grands patrons du secteur de la classe ouvrière sera sanctionné par le Canada !
La Rédaction
@lequotidienht