Dans toute administration, qu’elle soit publique ou privée, quelqu’un doit démissionner ou doit être révoqué quand les choses vont mal.
Nommée ministre de la Justice et de la sécurité publique a.i., la tête de Emmelie Prophète est aujourd’hui sollicitée par Clarens Renois, dirigeant du parti UNIR-Haïti et aussi par plusieurs citoyens qui lui ont emboîté le pas.
Pourquoi Emmelie Prophète, l’une des rares femmes du gouvernement, doit-elle remettre son titre a.i. ?
Un titre qui peut être changé par la volonté du Premier Ministre Ariel Henry car elle n’est qu’une intérimaire, attendant la nomination du Ministre de la Justice. Un ministre a.i. est de fait un ministre qui est limité dans ses fonctions et dans ses décisions.
Pourquoi ne pas exiger la nomination d’un ministre de la justice?
Pourquoi ne pas exiger la suppression de ces a.i. dans le gouvernement ?
Ariel Henry étant lui-même Premier Ministre de facto avec les attributions de Président de la République, du Parlement, est aussi ministre a.i de l’intérieur et des collectivités territoriales et de chef du CSPN.
Pourquoi la démission de Emmelie Prophète serait plus importante pour la crise que traverse Haïti que celle des autres ?
Oui, la Ministre a.i. a parlé de “territoires perdus” et a même rappelé à la population le devoir de “résistance personnelle” comme individu et comme citoyen. Doit-on uniquement voir, un message d’irresponsabilité et de démission, ou un conseil salutaire finalement.
Lundi, le directeur général a.i de la PNH a confirmé dans la note qu’il a approuvé lui-même que la police n’est pas en mesure de faire respecter les consignes par un citoyen. Pis est par un pasteur qui dirige sa troupe.
⁃ Et pourquoi la police n’avait-elle pas arrêté le pasteur devant son refus de coopérer si on considère les déclarations contenues dans la note au public du 28 Août 2023 ?
⁃ Qu’est ce qui aurait pu empêcher la police de disperser la foule en utilisant ses moyens propres pour contraindre les manifestants à changer de direction.
⁃ Combien de manifestations contre le gouvernement la police a-t-elle déjoué? La dernière en date est celle des habitants de Carrefour-feuilles à Musseau.
Emmelie Prophète mérite certes de déposer son chapeau de ministre de la justice a.i. comme tout ce gouvernement qui restera dans l’histoire d’Haiti, le plus cruel et incompétent.
Cependant, il reste un fait, l’heure est à la résistance personnelle et certains quartiers s’organisent déjà contre les bandits venus d’ailleurs.
La Rédaction