Ces grandes stars du sport ou du spectacle aux États-Unis qui ont un point commun : leur ascendance haïtienne. Peu de gens savaient que des artistes américains comme Jason Derulo ou l’acteur Eric André, ainsi que l’athlète Blake Griffin, avaient des racines dans le pays voisin.
Le Diario Libre a enquêté sur l’origine haïtienne de ces personnalités américaines.
Eric André
Enregistré à la naissance sous le nom d’Eric Samuel André, il est un acteur, humoriste et animateur de télévision américain. Il est surtout connu comme créateur, animateur et coscénariste de la série The Eric Andre Show, diffusée sur Adult Swim.
Il a également joué le rôle de Mike dans la série FXX Man Seeking Woman et celui d’Azizi dans le remake du Roi Lion.
Le père de l’artiste controversé, diplômé du Berklee College of Music de Boston (Massachusetts) en 2005, est haïtien et sa mère est juive ashkénaze. Il se considère comme juif et noir.
Jimmy Jean-Louis
Jimmy Jean-Louis est un acteur, mannequin, danseur et philanthrope haïtien, né à Pétion-Ville le 8 août 1968. Il a joué aux côtés de Jean-Claude Van Damme dans Point Impact (2002).
Il a ensuite travaillé avec Bruce Willis et Monica Bellucci dans Les larmes du soleil (2003), avec Harrison Ford et Josh Hartnett dans Hollywood Homicide, avec Jane Fonda et Jennifer Lopez dans Sa mère ou moi (2005) ou encore avec Gerard Butler, Patrick Stewart et Wes Bentley dans Le jeu de leur vie (2005).
En 2006, il rejoint le casting de la série Heroes, incarnant René, dit “l’Haïtien”, tout en poursuivant sa carrière cinématographique dans parallel : Age of Khali (2006), Does the president have AIDS ? (2006), Loaded with Jesse Metcalfe (2007) et Adventures of Power (2007).
En 2018, Jimmy Jean-Louis a remporté le prix du meilleur court métrage lors de la 26e édition du Pan African Film and Arts à Los Angeles.
Jason Derulo
Ce célèbre chanteur, acteur, chorégraphe et compositeur, bien que né aux États-Unis, est de parents haïtiens. Il s’est rendu en Haïti pour enregistrer l’hymne officiel de la Coupe du monde 2018 en Russie, intitulé “Colors”, où il a cherché à promouvoir l’égalité et à célébrer la diversité culturelle.
Derulo, dont le nom est dérivé de celui de sa vraie vie, Desrouleaux, est l’un des artistes les plus populaires au niveau international, avec 11 succès dans le Top 10 du Billboard, des apparitions à la télévision, des partenariats avec des marques, une performance sur grand écran dans l’infâme adaptation cinématographique de “Cats” en 2019, et plus de 50 millions d’adeptes sur TikTok.
Tony Yayo
Il s’agit d’un rappeur américain de premier plan et d’un membre populaire du groupe de rap G-Unit. La mère du rappeur est haïtienne. Yayo, de son vrai nom Marvin Bernard, est né dans le Queens, à New York, et est un ami de longue date de 50 Cent. Tony est un acronyme de Talk Of New York et Yayo est un mot d’argot espagnol, “llello” (le double “ll” se prononce presque comme un “i” en espagnol), qui signifie “cocaïne”.
Wyclef Jean
Wyclef Jean est un rappeur, musicien et acteur haïtien, surtout connu pour être membre du trio hip-hop à succès The Fugees. Sa chanson Hips Don’t Lie (2006) avec la chanteuse colombienne Shakira a atteint le sommet du Billboard Hot 100, faisant de lui le premier artiste né en Haïti à dominer le classement.
En 2006, il a collaboré avec Shakira sur le single “Hips Don’t Lie” en anglais et en espagnol. En 2007, il a collaboré avec l’Italien Eros Ramazzotti pour la réédition de la chanson “La Aurora” de l’album “E2”.
Garcelle Beauvais
Garcelle Beauvais est une actrice haïtienne et un ancien mannequin. Elle est surtout connue pour son rôle de Francesca “Fancy” Monroe dans la série télévisée The Jamie Foxx Show, diffusée sur WB.
Meta Golding
Elle est une actrice haïtienne-américaine. Elle est née en Inde en 1971. Ses parents étaient des travailleurs humanitaires internationaux et elle a grandi dans plusieurs pays. Outre les États-Unis, Meta Golding a également vécu en Inde, en Haïti, en France et en Italie.
Golding a joué le rôle d’Enobaria, tributaire du district 2, dans The Hunger Games : Catching Fire et The Hunger Games : Mockingjay. Elle a également été invitée dans Criminal Minds, remplaçant temporairement A. J. Cook, et a joué la méchante Selina dans un épisode de Burn Notice.
Mme Golding réside actuellement à Los Angeles, en Californie. Elle parle couramment l’anglais, le français, le créole haïtien et l’italien.
Vicky Jeudy
Vicky Jeudy est une actrice américaine, surtout connue pour son rôle de Janae Watson dans la série comique dramatique de Netflix Orange Is the New Black.
Jeudy est née et a grandi dans le Queens, à New York. Elle est d’origine haïtienne. John’s Preparatory School (Queens) à Astoria et a étudié le théâtre à l’université d’État de New York à New Paltz. Pendant ses années d’études, elle a fait partie des 25 premières demi-finalistes du concours Miss New York.
Blake Griffin
Blake Austin Griffin est un basketteur américain actuellement sans équipe. Mesurant 2,06 mètres, il joue au poste d’attaquant. Il est le frère d’un autre joueur professionnel, Taylor Griffin.
Son père, Tommy Griffin, ancien joueur universitaire et entraîneur de basket-ball, est haïtien, mais sa mère, Gail, est américaine. Blake et son autre frère Taylor ont donc deux nationalités, mais ils ont évidemment choisi les États-Unis.
Joueurs de baseball d’origine haïtienne
Ces joueurs sont des fils d’Haïtiens.
Félix Pié
Orlando Calixte
Anderson Feliz
Miguel Sanó
Domingo Germán
Robert Puasón
Vidal Bruján
Ils sont aussi :
Felix Pie
Miguel Sanó
Estevan Florial
Domingo Germán
Vidal Bruján
Radhamés Liz
Orlando Calixte
Robert Puason
Yandel Gustave
Maximo Nelson
Yulieski Gurriel
Rusney Castillo
Touki Toussaint
Traduit de l’espagnol au Français ( Diario Libre)